Nora Berra défend une E-Santé encadrée

Par La rédaction
Publié le 16 février 2011

Qu’apporte Internet au domaine de la santé ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? La secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra commente les résultats de l’Observatoire Orange Terrafemina sur la E-Santé en vidéo.  
Nora Berra défend une E-Santé encadrée


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Norra Berra défend une E-Santé encadrée

Nora Berra est secrétaire d’Etat à la Santé, elle a participé à la présentation des résultats de l’Observatoire Orange-Terrafemina sur la E-Santé, le 16 février, rue de Rivoli à Paris.

Terrafemina : Qu’apporte Internet au domaine de la santé ?

Nora Berra : Internet est un formidable outil qui permet d’apporter de l’information au domicile des personnes, en cela c’est quelque chose de révolutionnaire, en France cela devient très prégnant. Les internautes ont en premier lieu besoin d’être rassurés, ils veulent un complément d’information par rapport à ce qui a été dit par le médecin traitant.
Il y a d’un côté les sites clairement labellisés où on trouve une info concrète et rigoureuse mais il y aussi les sites institutionnels des autorités de santé (HAS, Afssaps) qui sont dans leur rôle d’informer les usagers.

TF : Quels sont les risques ?

N. B. : Il faut être vigilant dans l’usage qu’on en fait, dans la source des informations. Cette information peut parfois dramatiser, conduire à plus d’anxiété, des personnes car elles s’identifient à des situations qui ne sont pas forcément les leurs.
Il y a des sites qui sont labellisés grâce à un code : le HON (Health on the Net) qui permet d’être rassuré sur la provenance de ces informations.

TF : Quel est le rôle des pouvoirs publics ?

N. B. : Nous avons lancé en décembre dernier le dossier médical personnel qui permet d’avoir un dossier médical en ligne qui est la propriété du malade, et qui est accessible par n’importe quel médecin qui intervient auprès du malade. Donc c’est une coordination du soin pour permettre plus de confort pour le malade, pour lui éviter de refaire plusieurs fois les mêmes examens, parce que le résultat sera accessible dans son dossier. Le rôle des pouvoirs publics est d’accompagner cette diffusion de l’information, mais aussi rendre l’information encore plus accessible. Si je retiens quelque chose de cette matinée c’est que l’information sur les sites institutionnels n’est pas dans un langage très accessible. A nous de nous remettre en questions pour que ces sites soient la porte d’entrée vers cette information plutôt que les sites ou l’information n’est pas certifiée.

 

TELECHARCHER LES RESULTATS DES ETUDES SUR L'E-SANTE

Les résultats du Baromètre Orange – Terrafemina : La santé à l’heure d’Internet : demain, l’automédication en ligne ?
Les résultats du Web Lab de Treize Articles : radioscopie de l’e-santé

 

La rédaction

La rédaction met tout en oeuvre pour faire de Terrafemina.com la référence Actu 100% féminin. News, décryptages, dossiers, enquêtes, vidéos... Nos journalistes, pigistes et contributeurs traitent chaque jour l'information qui intéresse les femmes dans leur quotidien professionnel et privé. Job, carrière, culture, débats de société, vie de couple et bien-être sont traités dans des formats sans cesse repensés pour nos lectrices. 

Voir aussi :  culture web    sante    internet   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Consultez-vous Internet pour vos problèmes de santé ?
           
 

Commenter

8 commentaires

country33 - 21/02/11 06:46
Je suis tout à fait pour le dossier médical en ligne , car çàa éviterais bien des soucis d'allergies et autres qui peuvent subsister lors des actes médicaux .
dakota76 - 18/05/11 12:25
Je ne sais encore pas trop quoi en penser, pour de petits bobos et autres d'accord, je voudrais bien essayer.
country33 - 13/06/11 11:34
Bien sécuriser tout ça pour ne pas qu'il atterrisse entre de mauvaises mains.
country33 - 05/12/11 07:36
Il y a des choses à mettre en place avant d'en arriver là, car de plus en plus le piratage existe, il ne faudrait pas que tout ceci arrivent dans de mauvaises mains.
franmic64 - 03/01/12 00:24
Nous avons beaucoup de mal à récupérer notre dossier médical papier aujourd'hui donc l'idée me plairait bien mais à condition d'avoir une sécurité fiable à ce niveau
country33 - 09/07/12 21:48
Pour ma part j'ai des soucis moi aussi pour récupérer ce que les différents hôpitaux ont fait comme examens ces temps ci à mon mari.
Fleurdesmontagn - 14/08/12 08:22
Sur Internet, j'ai découvert comment soigner des calculs de reins, par exemple! J'ai aussi trouvé des remèdes à des tas de problèmes de santé de mes animaux!
bajinette - 18/12/13 10:05
C'est vrai que c'est la galère pour récupérer son dossier médical .

Entreprises partenaires

Fermer