Nao ou la robotique à la française

Par Charles Autheman
Publié le 9 novembre 2009

Cocorico ! Nao, le dernier petit bijou de l'industrie robotique est Français ! Charles Authman, notre expert nouvelles technos, vous le présente. Ne soyez pas timide, regardez !
Nao ou la robotique à la française


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Si les robots à destination du grand public sont souvent assez simples dans leur interaction avec l’utilisateur (animal de compagnie, aspirateur, jouet), il existe aussi tout un pan de la robotique extrêmement complexe qui s’intéresse à des domaines où l’homme ne peut pas se rendre. Quelques exemples illustratifs :
 
-       Le déminage : La société Humanistic Robots conçoit un robot qui s’appelle SCAMP dont le but est de sonder le sol en exerçant de légère pression afin de faire détonner les mines enfouies. On mesure évidemment l’intérêt d’un tel engin au regard des dégâts causés par les quelques 100 millions de mines anti-personnel présentent dans 85 pays.

-       La conquête spatiale : Pour l’exploration spatiale le robot est venu remplacer l’homme pour collecter des données dans des environnements où ce dernier ne peut (encore) ce rendre.  Les robots Spirit et Opportunity notamment, parcourent Mars pour nous fournir des informations sur la planète rouge.

-       La médecine : Serons-nous demain tous opérés par des robots ? Probablement, toutefois il faut savoir que ces derniers sont pilotés à distance par des médecins. Aujourd’hui, on compte plus de 1000 robots comme Da Vinci ou Cyberknife permettant de diagnostiquer ou d’opérer des patients.

ALLEZ PLUS LOIN :

Pour encore plus de nouveautés, retrouvez la rubrique Culture Web de Terrafemina !

Charles Autheman

Charles Autheman est un passionné de nouvelles technologies originaire de Paris. Après avoir créé une webradio il y a quelques années, il s'apprête à présent à entreprendre dans ce secteur.

Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Quel smartphone HTC est fait pour vous ?
Que vous soyez une working girl accomplie ou une épicurienne qui aime shooter tout ce qu’elle voit, les smartphones HTC répondront à vos besoins.  
 

Commenter

11 commentaires

leslie2613 - 11/02/10 10:36
je vois que même les français souhaitent rivaliser avec les japonais sur ce domaine. je suis assez branchée nouvelles technologies d'habitude mais là je dois dire que l'univers des robots me laissent de marbre et m'effraie un peu. je n'arrête pas de me demander que deviendrons nous car les robots auront pris nos places et nos vies??
isa169 - 04/03/10 12:59
oui ler robot est présent partout, c'est ça l'avance, les progrés! bientot l'homme n'aura plus sa place!
margotine622 - 17/04/10 17:08
pour une fois que les français sont les premiers dans l'innovation et la recherche technologique, on va pouvoir sortir le champagne!! mdr
Misterx - 25/07/10 21:46
malheureusement je pense que les japonais ont une avance considérable sur nous
salyana - 13/08/10 22:25
bientot on vivra avec des robots lol
lorenzo070604 - 25/10/10 11:22
lol c marrant les robots
fleurs06 - 30/01/11 23:30
Il a l'air d'être vraiment pas mal, personnellement je trouve cette article très intéressant !
angelabeille - 06/12/11 08:00
Si déjà entendu parlé, mais je ne me souvenais pas du nom. Je le trouve tres mignon ce robot. 1738... je ne pensais pas que c'etait aussi vieux le premier.
country33 - 23/01/12 14:27
On a besoin des robots de plus en plus dans la vie mais ceux qui sont les plus surprenants pour moi ce sont ceux qui servent pour opérer et qui vont dans des endroits presque inaccessibles, c'est ça le progrès.
Fleurdesmontagn - 22/09/13 09:58
Ce robot semble prêt à tout faire! J'aime bien les robots qui font du bon travail! Les technologies de pointes sont vraiment intéressantes!
rosemary - 22/09/13 11:21
la technologie avance vraiment très très vite, après tout n'est pas encore au point donc c'est normal aussi quand ça vient juste de sortir. Bonne journée les filles.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer