Festival de la BD d'Angoulême : c'est parti pour la 39e édition

Par La rédaction
Publié le 26 janvier 2012

festival BD

festival BD

© Art Speigelman
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
La 39e édition du Festival international de la Bande Dessinée s'ouvre jeudi à Angoulême, sous la présidence du dessinateur américain Art Spiegelman. La compétition éclectique regroupe 98 albums, et met à l'honneur le regard précieux et décalé d'artistes sur l'actualité internationale. Il y en aura pour tous les goûts !


Du 25 au 29 janvier, Angoulême va vivre au rythme de son célèbre festival international de Bande Dessinée, qui est présidé, pour cette 39e édition, par le dessinateur américain Art Spiegelman. La compétition regroupe 98 albums, répartis dans quatre catégories : sélection officielle, polar, patrimoine et jeunesse. De quoi attirer les aficionados mais aussi les curieux qui se tournent de plus en plus vers un art populaire majeur. Le regard précieux et décalé de dessinateurs sur l’actualité internationale sera à l’honneur avec Joe Sacco et ses Reportages en Palestine ou en Irak, ou encore Guy Delisle et ses Chroniques de Jérusalem. On retrouvera Enki Bilal et l’amour cataclysmique de Julia & Roem, ou Bastien Vivès et le sacerdoce d’une jeune ballerine Polina. Les fans de gekiga, un genre noir et mélancolique né dans le Japon des années 50, se délecteront des mémoires du célèbre mangaka Tatsumi (Une vie dans les marges 2).

Le festival sera ponctué de rencontres et d’événements multiples comme cet espace réservé aux enfants avides de lecture qui pourront participer à des ateliers (dessin, confection d’une scène, d’une planche), regarder des films d’animation, ou s’en remettre à leur imagination dans le coin lecture. L’occasion pour les parents de laisser leurs chères têtes blondes entre de bonnes mains ! Les jeunes ne sont pas en reste, puisqu’un lieu est entièrement dédié aux nouveaux talents. Les apprentis dessinateurs sauront y dénicher les bonnes informations pour réussir leur orientation professionnelle dans la bande-dessinée (choix de filière, d’école, de section).

Le festival va également célébrer la BD comme art capable de transcender les clivages politiques. Ainsi, les curieux pourront faire un tour du côté de l’exposition « Bandes-dessinées sans frontières », qui se tient à l’hôtel du Département, et qui encourage le dialogue entre Turcs et Arméniens. Des artistes des deux nationalités présenteront leurs œuvres, dans un climat diplomatique tendu, suite au vote par le Sénat d’une loi qui pénalise la négation des génocides, dont le génocide arménien.

Élodie Vergelati

Festival International de la BD d’Angoulême
Du 26 au 29 janvier


Découvrir le programme du Festival International de la BD d’Angoulême
Voir le site officiel du festival de la BD d’Angoulême

(Sources : actualitte.com, lenouvelobs.com, le site officiel du festival)

Crédit photo : Art Speigelman

Voir le dossier de la rédaction sur les livres pour enfants

VOIR AUSSI

MyMajorCompany se tourne vers la BD
Les Mohamed, la BD qui s’inspire du best-seller de Yamina Benguigui

L'INFO DES MEMBRES

La trilogie Stieg Larsson adaptée en Bande dessinée
"Le Petit Prince" de Saint-Exupéry adapté en BD et à la télévision

Voir aussi :  livres    festival    
 

Commenter

8 commentaires

fidjikelyna - 26/01/12 15:52
oh c'est bien trop loin pour moi, mais c'est génial les festivals de la bande dessinée, on découvre plein de choses
country33 - 27/01/12 08:29
C'est le genre de festival ou j'aurai aimé flaner pour voir les stands des plus connus mais tous ces petits indépendants et débutants de la BD qui présente leur "bébé".
Cocorentin - 27/01/12 17:50
C'est là bas qu'on peut voir les dernières nouveautés, c'est vraiment intéressant!
ninouninoutte - 28/01/12 06:49
moi je suis dans le meme cas que fidjikelnya dommage.....
fleurs06 - 28/01/12 16:26
Et bien, personnellement j'aurais beaucoup aimée y allée, mais pour moi aussi c'est trop loin, dommage car j'adore les bandes dessinés !
omaha - 31/01/12 10:16
on doit y rencontrer les auteurs qui doivent par la meme occasion vous dédicacer leur ouvrage, ce doit être plutôt sympa
franmic64 - 02/02/12 18:12
Qu'est ce que j'aimerais pouvoir y aller! Rencontrer des dessinateurs de BD et les voir travailler, mon rêve!
jeant - 26/02/12 19:05
J'ai jamais trouvé ce festival très intéressant. Y'a des bons auteurs, mais la plupart ne valent pas le déplacement...

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer