Les éditeurs au secours des librairies

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 16 mars 2012

Les éditeurs au secours des librairies

Les éditeurs au secours des librairies

© Stockbyte
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Alors que la concurrence et les taxes fragilisent de plus en plus les librairies indépendantes, plusieurs éditeurs ont décidé de leur apporter leur soutien à travers un contrat de partenariat.


Les éditeurs soutiennent les libraires. Vint-sept éditeurs, dont La Martinière, Le Seuil, Tallandier ou encore les Éditions de Minuit, ont décidé de proposer un contrat de partenariat aux libraires « afin de contribuer au maintien, sur l’ensemble du territoire, d’un réseau de librairies de qualité ». Ce contrat annuel pourra s’articuler autour de mises en avant de livres, de vitrines, d’une exposition plus longue des nouveautés et du maintien du fonds littéraire. Une démarche inédite visant à soutenir les librairies indépendantes, fragilisées alors que la hausse de la TVA sur le livre doit intervenir le 1er avril.

Par ailleurs, attaché à la bonne santé de ces commerces, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, devrait annoncer en début de semaine prochaine son intention de lancer une nouvelle mission sur une contribution des grands acteurs de l'Internet à la création. Une mesure figurant dans le rapport de la mission sur l’avenir des librairies indépendantes, rendu il y a quelques jours. Le ministre serait aussi intéressé par d'autres propositions formulées dans le rapport, telles que la montée en puissance des concours du Centre national du livre, l'interdiction d'intégrer les frais de port dans le prix des livres vendus en ligne ou encore une meilleure surveillance de l'application de la loi sur le prix unique du livre.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Salon du Livre 2012 : audiolib, Ebook, ultra-poche, si on lisait autrement ?
Ce 23 avril, c'est la fête de la librairie indépendante
Journée Mondiale du Livre et du droit d'auteur ce samedi 23 avril
Les ventes de livres numériques explosent aux US

Voir aussi :  livres    economie    france   
 

Commenter

4 commentaires

exhine - 18/03/12 14:44
Sans les "petites" librairies, l'offre perdrait de sa diversité, ils ont raison, il faut essayer d'agir tant que c'est encore possible.
sandrine6405 - 18/03/12 22:04
On entend parler de plus en plus de partenariat de petites entreprises pour qu'elles tiennent le coup face aux grosses multinationales et c'est important que nous gardions nos librairies de proximité
omaha - 19/03/12 07:07
Bravo à ces éditeurs de leur venir en aide, car sans cette aide ce sera la mort des petits libraires , ces amoureux des livres qui savent nous transmettre leur passion
titusetbouboule - 24/03/12 09:07
Un excellent bouclier qui va permettre de résister face à l'invasion des livres numériques qui rapporteront "peanut" aux auteurs. ô mes librairies tenez bon !

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer