Le « Prix Nouveau Talent » 2012 honore Annelise Corbrion

Le « Prix Nouveau Talent » 2012 honore Annelise Corbrion
Le « Prix Nouveau Talent » 2012 honore Annelise Corbrion
Annelise Corbrion a remporté le « Prix Nouveau Talent 2012 », pour son premier roman « La mémoire des autres ». Cette récompense distingue chaque année un jeune auteur qui a placé au cœur de son intrigue le numérique.
A lire aussi
iCloud : les nouveaux prix en baisse
apple
iCloud : les nouveaux prix en baisse


Et la lauréate est… Annelise Corbrion, pour son premier roman « La mémoire des autres ». Cette jeune entrepreneure de 27 ans a remporté le « Prix Nouveau Talent 2012 », créé par la Fondation Bouygues Télécom, en partenariat avec les éditions Calmann-Lévy et le quotidien Métro. Depuis 2007, cette récompense distingue chaque année un premier roman écrit en langue français avec une particularité originale : placer au cœur de l’intrigue les nouvelles technologies. 5 manuscrits ont été sélectionnés sur les 77 reçus, le jury, présidé par l’écrivain Bruno Tessarech et composé de membres de Calmann-Lévy, Métro et Bouygues, s’est réuni le 23 janvier pour désigner le meilleur ouvrage. « Remarquablement bien ficelé, être auteur c’est la capacité à écrire des histoires, Annelise a réussi ce pari », a félicité la responsable du prix chez Calmann-Lévy, rappelant que la jeune femme a écrit ce roman en à peine deux mois. La gagnante a chaleureusement remercié le jury, ses proches, tout particulièrement sa mère qui lui a transmis le « virus de la littérature ». Elle a reçu une dotation de 10 000 euros de la fondation Bouygues. Avis aux auteurs en herbe, la 6e édition du « Prix Nouveau Talent » est d’ores et déjà lancée. La fondation Bouygues a mis en ligne, dans le prolongement de cette récompense, le site Les nouveaux talents. Composée d’un blog et d’un forum, cette plate-forme collaborative a pour vocation d’être un espace de partage et d’entraide pour les aspirants auteurs.

Résumé « La Mémoire des autres »
Infographiste spécialisée dans la retouche des photographies anciennes, Emma se remet difficilement de la mort brutale de ses parents. Plongée dans la vie d’inconnus figés dans leurs moments les plus heureux, elle rend aux souvenirs des autres l’éclat que leur a volé le temps. Mais la réalité la rattrape étrangement le jour où elle reçoit un courriel dont l’expéditeur n’est autre qu’un homme posant sur l’une des photos restaurées. Un homme décédé dans les années 40. Il a besoin d’elle, comme les autres fantômes qui assaillent bientôt la boîte mail de la jeune femme.
Que veulent les défunts capables de communiquer avec les vivants ? Emma devient une messagère et porte leurs dernières volontés pour défier l’oubli et rétablir la vérité. Jusqu’au mail de trop, celui qui la touche personnellement. Emma se lance alors dans une enquête au cœur de dangereux souvenirs qui n’appartiennent pas encore tout à fait au passé.
Les morts la ramènent littéralement à la vie, l’entraînent dans une course folle. Mais jusqu’où Emma ira-t-elle dans sa quête de vérité ?

VOIR AUSSI

Prix des Lectrices Terrafemina - Le Livre de Poche 2012 : "Bifteck"
Salon du Livre 2012 : audiolib, Ebook, ultra-poche, si on lisait autrement ?
Bringing Up Bébé : le livre qui vante l'éducation à la française
Prix Goncourt 2011 : Alexis Jenni l'emporte avec « L'art français de la guerre »

À voir
Aussi