Mots de l'année 2012 : « Twitter » et « changement » sont les deux élus

Mots de l'année 2012 : « Twitter » et « changement » sont les deux élus
Le 8e Festival du mot a distribué ses prix : le jury a élu « Twitter » et les internautes « changement » comme mots de l'année 2012. A l'opposé, le mot « rupture » est arrivé bon dernier.


La huitième édition du Festival du mot à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre a ses deux vainqueurs. « Twitter » a été désigné par le jury, alors qu’il ne figurait pas dans la liste initiale de quinze mots (agence de notation, amalgame, arrogance, changement, déficit, identité, (in)dignité, ingérence, promesse(s), populisme, pugnacité, réseau social, rupture, sociétal, tablette). Les membres du jury, dont les écrivains Philippe Delerm et Olivier Salon et les journalistes Stéphane Paoli et Claude Sérillon, ont souhaité insister sur la place que prend « la révolution numérique dans notre quotidien », a expliqué le président d’honneur, Alain Rey : « En choisissant « Twitter », comme si c'était un verbe français, les jurés mettent en valeur un nouveau modèle de communication qui favorise la brièveté, la rapidité et le partage ». Le nom du site de microblogging succède à « Dégage ! », qui avait reçu les faveurs du jury l’an dernier.

Le second élu est « changement ». Un choix effectué par les internautes français, qui ont longuement hésité avec « tablette » : la victoire s’est jouée à peu de voix. Pour Alain Rey, ce choix s’explique aisément : « Il y a fort à parier qu'au sortir des élections, [ils] ont d'abord souhaité espérer une amélioration de leur situation [et] évidemment un progrès par rapport au passé ». En revanche, « rupture » a souffert de ses accointances avec Nicolas Sarkozy et se trouve relégué en bas de tableau.

Laure Gamaury

Source : lemonde.fr

VOIR AUSSI

Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l'info
Etes-vous accro à Twitter ?

Dans l'actu