« L'esprit du voyage » : explorez autrement

Publié le Samedi 30 Juin 2012
« L'esprit du voyage » : explorez autrement
« L'esprit du voyage » : explorez autrement
« Évadez-vous : l'anti-guide du voyageur éclairé » : le sous-titre du livre de Dominique Eudes et Jean-Pierre Nadir, « L'esprit du voyage », (Ed. Cherche-midi) annonce déjà tout un programme, bien loin du format classique des guides, des attrape-touristes et des idées reçues. Sous forme d'abécédaire, l'ouvrage distille infos, littérature et humour, pour mieux capter cet « esprit » du voyage.
À lire aussi


Les vacances approchent, « Sur la Route » cartonne au cinéma, et c’est dans ce contexte de valises et d’autoroutes poussiéreuses que vient de sortir « L’esprit du voyage ». Pour quitter les sentiers battus et s’éloigner de l’ennuyeuse et technique littérature sur le sujet, Dominique Eudes et Jean-Pierre Nadir, qui participent tous deux à des revues de voyages, ont organisé leur guide comme un dictionnaire : de A comme Avion à Z pour Zanzibar, en passant par H (Hospitalité) et P (Pyramides), l’abécédaire fait le tour de la terre. Au gré des 250 mots, on y apprend que les Anglais aiment pouvoir trouver de la nourriture anglaise lorsqu’ils sont à l’étranger, que les pirogues qui voguent entre les îles des Philippines s’appellent des bancas, et que le karkadé est un thé rouge et frais particulièrement apprécié de François Mitterrand. Evasion garantie - même si elle n’est qu’imaginaire.

Ce qui différencie surtout « L’esprit du voyage » des guides classiques plein de chiffres et d’adresses, c’est l’humour ! Même si les auteurs ne sont pas avares d’informations (de l’utilité du permis international, le mode d’emploi du pourboire), le tout est délivré avec une subjectivité certaine et une pointe d’ironie et d’insolence - qui nous aide notamment à dédramatiser les articles sur les requins ou la turista. On peut même lire quelques expériences personnelles et du vécu… Drôle, mais aussi plein de poésie et de traits littéraires, qui font ressortir la beauté du voyage.  Cet « anti-guide » varie donc les formes, analysant un sondage ou définissant un mot de vocabulaire, mais il nous fait aussi nous promener dans le temps et au gré des mots, avec des proverbes d’époques passées et des citations de grands auteurs ; on découvre alors la philosophie du voyage selon Balzac, Sénèque ou Kerouac. Et ça nous laisse comme une envie de prendre le large.

« L’esprit du voyage », de Dominique Eudes et Jean-Pierre Nadir (Ed. du Cherche-midi), 14,90€

Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

La Route, de Cormac McCarthy
Lecture : « Une année studieuse » d’Anne Wiazemsky
« Paula Spencer », un romande Roddy Doyle