« Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! », de Daniel T. Willingham

Par La rédaction
Publié le 2 décembre 2010

« Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! », de Daniel T. Willingham

« Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! », de Daniel T. Willingham

Les enfants n'aiment pas tous l'école. Un sondage de l'Association pour la fondation étudiante dans la ville (AFEV) conforte l'affirmation du neurophysicien : 36% des enfants des quartiers populaires seraient stressés avant de s'y rendre. Pourtant, en connaissant et en agissant sur les causes de ce problème, cela éviterait à beaucoup d'entre eux d'aller à l'école la boule au ventre ou démotivés. Après le CM1, bien qu'ils sachent lire, les enfants ne comprennent parfois pas le sens d'un texte : selon Daniel T. Willingham, leur manque de culture générale les empêcherait de comprendre certains sous-entendus. Le Professeur conseille aussi de ne pas saturer la mémoire de travail de l'enfant (sa mémoire immédiate), pour chercher au contraire à nourrir sa mémoire "de long terme".

« Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ! », de Daniel T. Willingham (Librairie des Ecoles)

Sophie Ughetto

VOIR AUSSI

Observatoire Orange Terrafemina : L’école est-elle has been ?
Pourquoi la rentrée leur donne-t-elle la migraine ?
Mauvaise note pour l’école primaire
Un débat national sur les rythmes scolaires

Voir aussi :  livres    enfants   
 

Commenter

13 commentaires

ysabella - 02/12/10 18:58
INtéressant mais article un peu court. Je supose qu'il faut lire le livre pour connaître les propositions faites pas l'auteur (s'il en fait)
dromette - 05/12/10 21:36
un livre certes interessant mais deja traite ce sujet et il ressort toujours les memes conclusions
omaha - 06/12/10 13:12
mon fils aime bien l'école, en tout cas il aime y aller et il a des supers notes donc forcément cela aide
country33 - 18/12/10 14:41
J'ai eu de la chance ils n'ont jamais eu ce genre de choses .Pas de soucis .
dakota76 - 24/03/11 14:48
Article intéressant. Pour l'instant je ne rencontre pas ce problème et j'espère que jamais je ne le rencontrerai.
jeant - 22/09/11 10:32
C'est logique d'un autre coté que les anfants n'aiment pas l'école!
paulhan2night - 24/10/11 10:16
classes surchargées et locaux inadaptés si je prend l'exemple de nos écoles aux villages c'est certain que ça n'aide pas!!
sandrine6405 - 24/10/11 10:18
Mes enfants appréhendaient surtout d'aller à l'école lors des évaluations mais sinon pour aller retrouver les copains et les copines pas de souci
ladymam - 22/12/11 20:25
je ne sais pas car mes enfants on toujours été a l 'école content , ils s 'ennuyent même pendant les vacances !
jujuleretour - 24/01/12 23:40
Ce n'est pas l'impression que j'ai , il semble que les enfants soient heureux en général d'aller à l'école .
ninouninoutte - 03/02/12 22:32
ma fille adore et mon fils deteste l ecole lui il aime bien alle au pariscolaire(garderie) juste parcequ ls font des jeux quand a ma fille meme malade elle veut aller a l ecole
country33 - 15/08/12 09:17
J'ai connu le :j'ai mal au ventre je ne peux pas aller à l'école , mais une fois dans le bus tout était oublié alors certains c'est tous les matins. Le départ est ennuyeux parfois.
Fleurdesmontagn - 26/08/12 07:56
Pendant les premières mois de la scolarité de l'enfant, celui-ci éprouve des difficultés pour s'intégrer dans son nouvel environnement! Les choses s'arrangeront par la suite!

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer