La BNF lance un appel aux dons pour acheter un manuscrit royal

Publié le Jeudi 30 Août 2012
La BNF lance un appel aux dons pour acheter un manuscrit royal
La BNF lance un appel aux dons pour acheter un manuscrit royal
La Bibliothèque nationale de France a lancé lundi un appel aux dons pour pouvoir acquérir un manuscrit royal datant du XVe siècle. Trésor national, le « Livre d'heures de Jeanne de France » coûte environ un million d'euros.
À lire aussi


Inconnu jusqu’à récemment, le « Livre d’heures de Jeanne de France » vaut aujourd’hui près d’un million d’euros. La Bibliothèque nationale de France, qui tient absolument à acquérir le chef d’œuvre, a lancé lundi un appel au mécénat, alors qu’elle a déjà rassemblé 75% de la somme. Déclaré Trésor national en juin 2011 par le ministère de la Culture, ce manuscrit « n’a pas d’équivalent dans les collections publiques françaises. Son entrée dans celles de la BNF est donc de la première importance », ont fait savoir les responsables de la Bibliothèque.

Datant de 1452, le « Livre d’heures de Jeanne de France » a été réalisé pour le mariage de Jeanne de France, la troisième fille du roi Charles VII, avec le comte de Clermont, futur Jean II de Bourbon. Le manuscrit est enluminé sur vélin, et comporte 336 feuillets exécutés avec qualité, représentant notamment des peintures d’armoiries et des miniatures. On peut également y admirer un calendrier illustré et calligraphié et un portrait de la princesse Jeanne de France, en prière devant la scène de la Mise au Tombeau. Son peintre serait l’enlumineur Maître de Guillaume Jouvenel des Ursins, et deux autres peintures semblent être de Jean Fouquet, figure du XVe siècle.

Le manuscrit a été préservé en très bon état jusque maintenant dans une collection privée, et on ne connaissait de lui que des reproductions en noir et blanc. S’il est acquis, il sera numérisé afin d’être accessible à tout le monde depuis la bibliothèque numérique de la BNF, Gallica. « Nombreux seront ceux qui comprendront la nécessité de garder en France ce trésor national et auront à cœur de nous aider à l'acquérir, quels que soient leurs moyens », a insisté le président de la BNF, Bruno Racine.

Source : AFP
Crédit photo : bnf.fr

VOIR AUSSI

La presse à la Une : la presse écrite s’expose à la BNF
Arago, un musée de la photographie en ligne
Le mécénat à portée de clic