Festival America 2012 : Toni Morrison, invitée d'honneur pour les dix ans

Publié le Vendredi 21 Septembre 2012
Festival America 2012 : Toni Morrison, invitée d'honneur pour les dix ans
Festival America 2012 : Toni Morrison, invitée d'honneur pour les dix ans
Sixième édition pour le festival de littérature américaine, unique en Europe, qui se déroule tous les deux ans à Vincennes. Cette année, pour célébrer le dixième anniversaire, des écrivains de tout le continent américain font le déplacement pour présenter leurs œuvres au public français, et notamment Toni Morrison, Prix Nobel de littérature en 1993.
À lire aussi


Plus de 300 bénévoles préparent activement les 10 ans du Festival America, biennale de littérature américaine, qui s’ouvre officiellement ce vendredi à Vincennes, dans le Val-de-Marne. Au programme de la manifestation : 71 écrivains « du nord au sud, de toutes les Amériques ». Habituellement dédié à la littérature d’Amérique du nord, le festival de Vincennes a vu les choses en grand pour ses 10 ans en invitant des auteurs de 13 pays différents, dont l’écrivaine américaine Toni Morrison, Prix Nobel de littérature 1993, qui vient présenter son nouveau roman, Home. Au programme : débats, rencontres, concerts et soirées thématiques.

Les organisateurs attendent au minimum 30 000 festivaliers durant le week-end pour ce Festival America 2012, un public nombreux pour une commune qui compte environ 49 000 habitants : « Toute la ville de Vincennes est mobilisée », précise Dominique Chevallier, responsable des interprètes et elle-même interprète pour l’invitée d’honneur, Toni Morrison. Avec très peu d’auteurs francophones, leur présence est indispensable pendant la durée du festival. Ils seront cette année une cinquantaine pour traduire les propos des auteurs durant les échanges avec leur lectorat : « Le public aime entendre les écrivains s’exprimer dans leur langue ». Des écrivains actifs qui participeront à plus d’une centaine de rencontres, sur des thèmes aussi divers que « L’essence de la vie », « L’écrivain a-t-il du pouvoir ? », « Mondes indiens » ou encore « Portraits de femmes ».

Voir le site du festival


Laure Gamaury


Crédit photo : Murdo Macleod/ guardian.co.uk

VOIR AUSSI

Rentrée littéraire 2012
Salon du Livre 2012 : audiolib, Ebook, ultra-poche, si on lisait autrement ?
Visa pour l'image : le palmarès du festival international de photojournalisme