"Peste & Choléra" de Patrick Deville remporte le prix Femina

Publié le Lundi 05 Novembre 2012
"Peste & Choléra" de Patrick Deville remporte le prix Femina
"Peste & Choléra" de Patrick Deville remporte le prix Femina
Patrick Deville est le 1er lauréat de la semaine des prix littéraires. Il vient d'être distingué par le jury Femina pour son ouvrage intitulé « Peste & Choléra ». Julie Otsuka et Tobie Nathan ont remporté respectivement le prix Femina du roman étranger et celui de l’essai.
À lire aussi


La première semaine de novembre, c’est la semaine des prix littéraires : le Femina, le Médicis, le Renaudot, le Flore, le Goncourt, pour ne citer que les plus connus. Et le premier lauréat est Patrick Deville, Prix Femina 2012 avec son livre « Peste & Choléra » publié aux éditions du Seuil. Il devance Julia Deck, Jérôme Ferrari, Anne Serre ou encore l’ex-ministre Bruno Le Maire. Son ouvrage raconte l’histoire romancée d’Alexandre Yersin, un élève de Pasteur, qui découvre le bacille de la peste mais fuit les honneurs et termine sa vie en Indochine.

Le jury exclusivement féminin a également récompensé Julie Otsuka et son roman « Certaines n’avaient jamais vu la mer » (Phébus) par le prix Femina du roman étranger et Tobie Nathan avec « Ethno-roman » par le prix Femina de l’essai. L’auteure américaine d’origine japonaise relate l’histoire de ces jeunes Japonaises envoyées aux États-Unis dans l’entre-deux-guerres pour rejoindre un mari japonais qu’elles ne connaissaient même pas. Tobie Nathan, reconnu pour ses connaissances avancées en ethnopsychiatrie, continue ses recherches sur le sujet dans son essai publié chez Grasset.

Les lauréats des années précédentes

2011 : Simon Liberati pour « Jayne Mansfield 1967 »
2010 : Patrick Lapeyre pour « La vie est brève et le désir sans fin »
2009 : Gwenaëlle Aubry pour « Personne »

Crédit photo : Seuil

VOIR AUSSI

Festival America 2012 : Toni Morrison, invitée d'honneur pour les dix ans
Rentrée littéraire 2012 : un cru de romans sombres
Prix Goncourt : les 12 auteurs sélectionnés entre consécration et surprise