BD : la campagne de François Hollande en "off" par Mathieu Sapin

BD : la campagne de François Hollande en "off" par Mathieu Sapin
Alors que se tient ces jours-ci le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, Le BD-reporter Mathieu Sapin a présenté son ouvrage « Campagne présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande » (Éd. Dargaud) à notre partenaire MyBOOX.


Du 31 janvier au 3 février se tient à Angoulême le 40e Festival de la bande dessinée. À cette occasion, notre partenaire MyBOOX s’est intéressé à une petite perle du 9e art : le dernier ouvrage du spécialiste de la BD-reportage Mathieu Sapin. L’homme s’est notamment illustré en suivant, crayon au poing, le tournage de « Gainsbourg – vie héroïque », le chef-d’œuvre cinématographique de Joann Sfar. De cette expérience naîtra la BD « feuille de chou (Journal d'un tournage) ». Il a aussi exploré les coulisses du quotidien Libération dans « Journal d’un journal ».

Dernier ouvrage en date : « Campagne présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande » (Dargaud). Infiltré dans l’équipe de campagne de celui qui n’est encore qu’un candidat le 22 octobre 2011, le BD-reporter a suivi François Hollande et son entourage jusqu’à la victoire finale le 6 mai 2012. Carnet de croquis dans une main, dictaphone dans l’autre, il dessine la troupe de conseillers du candidat en « off », mal rasés, politiquement incorrects ou rigolards pendant les petites réunions d’équipe mais aussi au milieu des grands shows. Il a posté ces dessins sur son blog « Journal d’une campagne présidentielle » avant d’en tirer une version papier, en librairie depuis le printemps dernier.

Dans une vidéo MyBOOX, il explique la difficulté de transformer une homme de chair et d’os en personnage de BD, sans ennuyer mais sans caricaturer.

Voir la vidéo