Quand Paulo Coelho fait rimer « Le Manuscrit retrouvé » avec une part d’humanité

Publié le Mardi 09 Juillet 2013
Quand Paulo Coelho fait rimer « Le Manuscrit retrouvé » avec une part d’humanité
Quand Paulo Coelho fait rimer « Le Manuscrit retrouvé » avec une part d’humanité
Avec « Le Manuscrit retrouvé », Paulo Coelho nous touche une nouvelle fois en plein cœur et nous emmène au plus profond de l’être humain, là où réside la sagesse d’une vision éclairée et bienveillante.
À lire aussi

Bâti comme une dissertation philosophique (les futurs bacheliers pourraient en prendre de la graine), le dernier livre de Paulo Coelho nous amène sur un plateau une belle part d’humanité.

Sous couvert d’un jeu de questions-réponses entre un peuple au bord de l’invasion, et un homme sage qui s’instaure orateur sur une place publique, fusent les arguments et les exemples métaphoriques pour illustrer ce que doit être la vie.

Avec des mots et des phrases accessibles, Paulo Coelho sait nous parler de la meilleure façon d’envisager les événements. Si de nombreuses références à une « Energie Divine » ou à « Dieu » ponctuent le roman, elles sont le fruit du contexte historique et religieux du récit, et ne prétendent pas nous endoctriner. Bien au contraire, on ressent cette « Energie Divine » comme une simple représentation immatérielle d’une force tranquille.

« Le Manuscrit retrouvé » nous invite donc à un voyage à travers soi, à travers les autres, à travers les ressentis et le quotidien : « La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies », « Nous oublions que le monde est tel que nous l’imaginons ».

En somme, le dernier Paulo Coelho est une lecture détente, une lecture presque « détox », puisqu’elle nous offre l’occasion de nous ressourcer à travers de petites phrases simples invitant à la méditation. A emporter pour des vacances tranquilles, que ce soit à la plage ou dans un coin de verdure, dans votre appartement citadin ou durant un trajet.


« Le Manuscrit retrouvé », Paulo Coelho, éditions Flammarion, 17€, en vente en librairies.