Journée Mondiale du Livre et du droit d'auteur ce samedi 23 avril

Journée Mondiale du Livre et du droit d'auteur ce samedi 23 avril
Créée à l’initiative de l’Unesco, la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur célèbre à la fois la lecture, l’industrie éditoriale, et la protection de la propriété intellectuelle. Les passeurs de littérature comme les blogs sont également à l’honneur.

Ce 23 avril, la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur est censée encourager toutes les générations à lire. L’Unesco a choisi cette date symbolique pour plusieurs raisons. Ainsi, le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.
Mais cette Journée Mondiale ne s’inscrit pas sous le signe de la nostalgie, loin de là. Elle est destinée à rendre hommage aux nouvelles courroies de transmission de la littérature telles que les festivals, les médias et les blogs. Ils sont en effet de formidables relais, en plus des bibliothèques et des librairies.
L’autre enjeu de cette Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur, c’est bien entendu l’essor du livre numérique. Alors que ses ventes se sont envolées de 200% en un an aux Etats-Unis, l'e-book a déjà conquis 23% du marché du livre en France.

VOIR AUSSI

La fête de la librairie indépendante ce 23 avril

Les ventes de livres numériques explosent aux Etats-Unis
Pourquoi le livre numérique fait-il polémique ?