7 héroïnes de romans rebelles qui nous inspirent

7 héroïnes de romans rebelles qui nous inspirent
7 héroïnes de romans rebelles qui nous inspirent
Si la télévision et le cinéma ont mis en lumière un lot important d’héroïnes badass, la littérature est loin d’être en reste. Au fil des pages, on a toutes croisé des femmes fortes et rebelles qui nous ont émues, transportées, et surtout inspirées. En voici déjà sept.
A lire aussi
Rentrée littéraire 2017 : 5 romans féministes à se mettre sous la dent
News essentielles
Rentrée littéraire 2017 : 5 romans féministes à se mettre...


Elizabeth Bennet – Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

Orgueil et Préjugés


Son histoire :
Deuxième fille d’une famille de cinq filles, Elizabeth Bennet est poussée au mariage par sa mère. Mais cette jeune anglaise à l’esprit affuté et à la forte personnalité préfère être seule que mal accompagnée. Sa rencontre avec l’orgueilleux Mister Darcy va bouleverser sa vie…
Rebelle parce que : au 19e siècle, le mariage de convenance est encore la norme, mais ça, notre héroïne s’en moque éperdument. Pas du genre à se laisser amadouer par l’argent ou les hommes, Elizabeth Bennet est une jeune femme indépendante à la recherche du bonheur. Une véritable féministe avant l’heure.

Editions Le livre de poche, 6,60 euros

Lisbeth Salander – La saga Millenium, de Stieg Larsson

Millenium


Son histoire :
Moitié du duo de la saga Millenium, Lisbeth Salander est une hackeuse de génie, une manipulatrice hors norme, une jeune femme asociale dotée d’une mémoire photographique. Dans le premier tome, elle rencontre le journaliste Mikael Blomkvist et l’assiste sur une enquête, tandis que les deux tomes suivants sont consacrés à son histoire personnelle.
Rebelle parce que : le terme anti-héroïne aurait pu être créé pour elle. Avec son look de gothique et son incapacité à faire confiance aux autres, Lisbeth n’a rien du personnage auquel on peut s’identifier. Mais c’est ce qui fait aussi sa beauté. Courageuse, aussi forte mentalement que physiquement, elle nous donne envie de nous surpasser.

Editions Babel Noir (Actes Sud), tome 1 : 10 euros, intégrale : 35 euros

Jo March – Les quatre filles du docteur March, de Louisa May Alcott

Les quatre filles du docteur march


Son histoire :
Le patriarche de la famille March étant engagé comme pasteur nordiste lors de la Guerre de Sécession, les femmes se retrouvent toutes seules. On suit alors le parcours de la fratrie, dont Jo, la plus courageuse des quatre sœurs. Poète et écrivain dans l’âme, l’adolescente va tout faire pour vivre de sa passion.
Rebelle parce que : à l’instar d’Elizabeth Bennet, Jo March est souvent considérée comme une héroïne de littérature féministe avant l’heure. Elle repousse les avances d’un garçon amoureux d’elle depuis toujours, ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas faire la guerre et se montre anticonformiste. Un fort caractère pour un personnage qui ne vit le jour qu’en 1868 ! A noter que selon les rumeurs, Jo était calquée sur la personnalité de son auteure.

Editions Le livre de poche, 4,95 euros

>> 6 livres pour enfants qui mettent K.O les stéréotypes <<

Rowan Mayfair – La saga des sorcières, d’Anne Rice

Le lien maléfique


Son histoire :
Bien avant Twilight et autres romans mettant en scène des êtres surnaturels, il y avait Anne Rice. Auteure prolifique, on lui doit entre autres Entretien avec un vampire, mais aussi la saga des sorcières. Sublime trilogie baroque, cette dernière met en scène Rowan Mayfair, talentueuse neurochirurgienne qui apprend un jour être issue d’une longue lignée de sorcières. Dotée de plusieurs pouvoirs – dont la télékinésie – elle est la plus puissante de son clan. Installée au cœur de la moite Nouvelle-Orléans, la jeune femme va devoir combattre l’esprit qui hante les femmes de sa famille depuis plusieurs siècles.
Rebelle parce que : en trois romans, Rowan Mayfair va connaître son lot de drames, pourtant, elle ne perd jamais espoir. Si elle n’est pas une rebelle dans l’âme, elle est intelligente, forte et mystérieuse. Au fil des pages, elle révèle toute sa puissance… jusqu’à faire de l’ombre aux autres personnages.

Editions Pocket, tome 1 : 10,50 euros

La Marquise de Merteuil, Les liaisons dangereuses de Pierre Chordelos de Laclos

Les liaisons dangereuses

Son histoire : Véritable libertine du XVIIIe siècle, la Marquise de Merteuil cache sa personnalité de femme froide et manipulatrice sous une apparence vertueuse et chaste. Tout au long du célèbre roman épistolaire, elle et le vicomte de Valmont vont se raconter leurs exploits sexuels au travers des longues lettres qu’ils s’envoient. Mais en se cherchant, en allant toujours plus loin dans la débauche, les deux séducteurs vont finir par s’affronter et n’en ressortiront pas forcément vainqueurs.
Rebelle parce que : certes, la Marquise de Merteuil est loin d’être un modèle. Mais sous couvert d’une personnalité de séductrice et d’un esprit calculateur, c’est une femme très en avance sur son époque qui apparaît. Etouffée par une société patriarcale, par une époque où les femmes n’avaient aucun droit, c’est par la manipulation, le sexe et l’écriture qu’elle réussit à se libérer des carcans.

Editions Le livre de poche, 4,80 euros

Clarice Starling – Le silence des agneaux et Hannibal, de Thomas Harris

Le silence des agneaux


Son histoire :
Jeune étudiante du FBI, Clarice Starling est chargée d’interroger le docteur Hannibal Lecter, interné pour ses nombreux actes de cannibalisme. Peu à peu, c’est lui qui va aider la jeune femme à retrouver la trace d’un serial killer baptisé Buffalo Bill. Mais cette rencontre va finir par bouleverser la vie de Clarice, à présent envoûtée par le psychiatre psychopathe.
Rebelle parce que : dès le début, Clarice apparaît comme une femme forte et surtout très intelligente. Elle cerne très bien les gens qui l’entourent, et plus particulièrement Hannibal, avec qui elle développe une connexion particulière. Droite dans ses bottes et courageuse, elle réussit à s’élever dans un monde d’hommes.

Editions Pocket, tome 1 : 6,80 euros, tome 2 : 7,70 euros

Bilqiss – Bilqiss, de Saphia Azzeddine

Bilqiss


Son histoire :
Sorti tout récemment, ce roman raconte une situation familière et pourtant très éloignée de nous. Dans un pays qui n’est jamais nommé, Bilqiss risque la lapidation. Ses pêchés ? Elle a osé se maquiller, écouter de la musique, et lire des poèmes. Sera-t-elle condamnée à la mort ? Ses discussions nocturnes avec le juge chargé de son jugement pourraient bien la sauver...
Rebelle parce que : insoumise jusqu’au bout des ongles, Bilqiss est une héroïne extrêmement attachante. Au fil des pages, elle remet ses détracteurs à leur place, fait preuve de courage et de répondant. Et alors qu’un sort plus qu’incertain l’attend, elle préfère utiliser l’humour et l’ironie pour se défendre. Une femme libre et un modèle.

Editions Stock, 18 euros

>> Le top 20 des livres qui ont changé notre vie <<

À voir
Aussi