Sélection du prix Goncourt : Delphine de Vigan éliminée

Sélection du prix Goncourt : Delphine de Vigan éliminée
Le jury du prestigieux prix Goncourt vient de dévoiler le nom des quatre derniers romanciers en lice. Delphine de Vigan, qui a reçu le prix du roman Fnac grâce à « Rien ne s'oppose à la nuit », n'y figure pas.


Il faudra encore patienter jusqu'au 2 novembre pour connaître le nom de l’auteur à qui sera décerné le prix Goncourt 2011. La prestigieuse académie a toutefois dévoilé ce mardi le nom des quatre derniers prétendants en lice. Sorj Chalandon, journaliste au Canard Enchaîné concourt pour son cinquième roman, « Retour à Killybegs » publié chez Grasset, tandis que « L'Art français de la guerre » (Gallimard), la surprise de la rentrée littéraire, est le premier ouvrage d’Alexis Jenni. Peuvent encore espérer être primés, Carole Martinez pour « Du Domaine des Murmures » paru chez Gallimard ainsi que Lyonnel Trouillot, retenu grâce à « La belle amour humaine » (Actes Sud).
Contre toute attente, cette ultime sélection voit disparaître « Rien ne s’oppose à la nuit », de Delphine de Vigan (Lattès), qui faisait pourtant figure de favori. Le best-seller avait en effet reçu le prix du roman Fnac en septembre dernier. David Foenkinos avec « Les Souvenirs » (Gallimard) est lui aussi éliminé de même que Véronique Ovaldé (« Des vies d’oiseaux », aux éditions L’Olivier) et Morgan Sportès avec « Tout, tout de suite » (Fayard Roman).

Crédit photo : Delphine Jouandeau

VOIR AUSSI

Rentrée littéraire : Delphine de Vigan, « Rien ne s'oppose à la nuit »
Rentrée littéraire : un site communautaire pour partager ses écrits
Eliette Abécassis explore la face cachée du mariage religieux
Création du « prix des prix » littéraires remis à la mi-décembre