Sélection du prix Goncourt : Delphine de Vigan éliminée

Par
Publié le 25 octobre 2011

Le jury du prestigieux prix Goncourt vient de dévoiler le nom des quatre derniers romanciers en lice. Delphine de Vigan, qui a reçu le prix du roman Fnac grâce à « Rien ne s'oppose à la nuit », n'y figure pas.


Il faudra encore patienter jusqu'au 2 novembre pour connaître le nom de l’auteur à qui sera décerné le prix Goncourt 2011. La prestigieuse académie a toutefois dévoilé ce mardi le nom des quatre derniers prétendants en lice. Sorj Chalandon, journaliste au Canard Enchaîné concourt pour son cinquième roman, « Retour à Killybegs » publié chez Grasset, tandis que « L'Art français de la guerre » (Gallimard), la surprise de la rentrée littéraire, est le premier ouvrage d’Alexis Jenni. Peuvent encore espérer être primés, Carole Martinez pour « Du Domaine des Murmures » paru chez Gallimard ainsi que Lyonnel Trouillot, retenu grâce à « La belle amour humaine » (Actes Sud).
Contre toute attente, cette ultime sélection voit disparaître « Rien ne s’oppose à la nuit », de Delphine de Vigan (Lattès), qui faisait pourtant figure de favori. Le best-seller avait en effet reçu le prix du roman Fnac en septembre dernier. David Foenkinos avec « Les Souvenirs » (Gallimard) est lui aussi éliminé de même que Véronique Ovaldé (« Des vies d’oiseaux », aux éditions L’Olivier) et Morgan Sportès avec « Tout, tout de suite » (Fayard Roman).

Crédit photo : Delphine Jouandeau

VOIR AUSSI

Rentrée littéraire : Delphine de Vigan, « Rien ne s'oppose à la nuit »
Rentrée littéraire : un site communautaire pour partager ses écrits
Eliette Abécassis explore la face cachée du mariage religieux
Création du « prix des prix » littéraires remis à la mi-décembre

Voir aussi :  livres   
 

Commenter

5 commentaires

sandrine6405 - 25/10/11 18:02
Comme quoi cette année, tout n'est pas joué d'avance, ce prix Goncourt nous réserve des petites surprises, ça pimente un peu ce prix
country33 - 26/10/11 09:43
Delphine de Vigan et son roman "Rien ne s'oppose à la nuit" étaitt favorite, moi je les voyait bien en tête vu ce qui se disait sur son livre et sur elle , elle se consolera avec le prix du roman Fnac.
julls - 26/10/11 12:10
ah mince c'est dommage pour elle, mais il y a aussi de très bon auteurs. souhaitons leur bonne chance
country33 - 28/10/11 09:25
J'aime beaucoup cetteauteur, en plus elle avait vraiment de grandes chances, comme quoi ce n'est pas fait d'avance .
angelabeille - 07/11/11 09:28
Je n'arrive pas a comprendre le systeme de notation de recompense d'un livre ou de plusieurs livres. Je trouve desfois le resultat bizarre et en plus le ou les livres ne sont pas prisés par les lecteurs.
La communauté
   ploubalay a mis à jour son profil - Il y a 11 h
   melina.poullain.7  a rejoint le groupe « Bulles de Beauté » - Il y a 13 h
   virgiljournaliste  a commenté « Jumeaux : un lien extra ou ordinaire ? » - Il y a 14 h

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer