La communauté  :  
Accueil > Culture > Livres > Rama Yade au coeur d'une affaire de plagiat

Par omaha , Membre   -  Publié le 14 novembre 2011
 5      0

Rama Yade au coeur d'une affaire de plagiat

Après Patrick Poivre d’Arvor ou plus récemment Patrick de Carolis, voilà que Rama Yade se trouve au coeur d'une affaire de plagiat pour son livre « Plaidoyer pour une instruction publique ».
Rama Yade au coeur d'une affaire de plagiat

 

Son livre « Plaidoyer pour une instruction publique » aurait énormément de similitudes avec l’article "L'école refusée : reflet de la société"  de Jean-Michel Muglioni. C’est d’ailleurs lui qui a lancé cette accusation de plagiat. Il dit que certains chapitres du livre de Rama Yade "ne peuvent être que du copié-collé" du sien.

Dans une interview qu‘il a donné à Marianne, il va même jusqu‘à dire : "Il n'est pas seulement question d'un mot, d'une expression ou d'une tournure…mais de phrases entières qui ont été recopiées mot pour mot, sans guillemets ".

Voici deux passages, le premier tiré du livre de Rama Yade :

"L'image de la règle signifie qu'au lieu de suivre les fluctuations de l'âme, on se donne une direction et qu'on s'y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres. Et ce moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu'il est doux de demeurer esclave".

Le second de l'article de Jean-Michel Muglioni (texte du mois de juin) : "L'image de la règle signifie qu'au lieu de suivre les fluctuations de l'âme, on se donne une direction et qu'on s'y tient. Cette contrainte est libératrice, car les pensées abandonnées à elles-mêmes, sans règles, ne sont pas libres (...) le moment libérateur ne peut être vécu sans douleur, alors qu'il est doux de demeurer esclave".

Le journal Marianne a été plus loin et a donc étudié les deux textes. Les conclusions sont qu’il y a 6 paragraphes identiques. Quand Rama Yade a été interrogée à ce sujet, elle a parlé « d' erreur de forme".

VOIR AUSSI

« Le second souffle » de Pozzo di Borgo , le livre qui a inspiré « Intouchables »

Tristane Banon : insuccès de son livre sur DSK

Le livre de Pippa Middleton en cours de publication !

Livre : Ribery veut interdire « La face cachée de Ribery »

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
Voir aussi :  livres   
 

5 commentaires

jeant - 14/11/11 09:59
Elle parle d'erreur de forme! Elle est vraiment gonflée... Elle n'a fait que plagier, plutôt!
vegasplump - 14/11/11 10:09
Bah voyons une erreur de forme, et pourquoi pas de la télépathie non plus? Elle pensait que cala passerait inaperçu? et bien c'est loupé!
omaha - 14/11/11 10:27
elle n'a pas fait attention ce n'est pas de sa faute, mais quand meme 6 paragraphes identique cela fait beaucoup
jeant - 14/11/11 11:35
Elle n'a pas fait attention? On met des guillemets et on cite ses sources, d'autant plus que si son livre est totalement inspiré du livre qu'elle plagie...
country33 - 16/01/12 08:15
Comme qoi ça n'arrive pas qu'aux autres de plagier, mais là quand même ce n'est pas qu'une simple étourderie pour avoir mis autant de chapitres.

PUBLICITE

La communauté
   cavgal  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 28 s
   cath14  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   Fleurdesmontagnes est devenu(e) ami(e) avec country33 - Il y a 4 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer