Rentrée littéraire : Hélène Grémillon, "Le Confident"

Rentrée littéraire : Hélène Grémillon, "Le Confident"
Premier roman d’Hélène Grémillon, « Le Confident » est un roman riche en mystères. Le sentiment maternel y est dépeint dans toute sa complexité alors que dans les rues du Paris de 1940, les Allemands s’installent. Un roman qui ne restera plus confidentiel bien longtemps !

1975 : parmi les flots de lettres de condoléances que Camille reçoit à la mort de sa mère, une seule se détache. En dehors de son nom sur l’enveloppe, rien ne laisse deviner que ce courrier lui soit destiné. Pas de « Chère Camille », un auteur inconnu et des révélations auxquelles elle se sent parfaitement étrangère.  Ce courrier sera suivi de nombreux autres, tout aussi opaques. Au fil de ses lectures, Camille tente de percer le mystère de ce passé qui ne peut pas être le sien ! Un passé pas si lointain : les années 39-43.

Alternant les passages de narration de Camille et les courriers du « Confident », Hélène Grémillon utilise un drame de l’Histoire en décor de son drame humain. Jouant du mystère avec talent, elle jongle brillamment avec le style épistolaire et la narration à la première personne. A 32 ans, l’auteure signe un premier roman poignant et virtuose, minutieusement documenté, plein de suspense, d’amour et de trahison. Le premier roman d’Hélène Grémillon semble réunir tous les ingrédients d’un succès garanti, et ceux d’une œuvre marquante.

"Le Confident", à paraître le 26 août 2010 chez Plon.

Terrafemina vous fait gagner "Le Confident" d'Hélène Grémillon, alors tentez votre chance !

VOIR AUSSI : 

Rentrée littéraire : Amélie Nothomb - Une forme de vie

Rentrée littéraire : Elisabeth Tchoungui - Bamako Climax

Encore plus de coups de coeur littéraires dans notre rubrique "Livres"

comments powered by Disqus