Les ados font la sourde oreille

Les ados font la sourde oreille
Aujourd’hui démarre la 7ème édition de la Semaine du Son à Paris, l’occasion d’évoquer la surdité qui touche de plus en plus d’adolescents, un sur 10 avant l’âge de 17 ans.

Selon une étude du Ministère de la Santé réalisée en Ile-de-France entre 2004 et 2006, les adolescents souffriraient d’une perte auditive de 20 décibels. En cause le baladeur MP3.

La musique trop forte dans les casques des jeunes serait à l’origine de 53 % des 176 cas de traumatisme sonore aigu (TSA). Une trop longue exposition à un son amplifié peut entraîner des douleurs auditives dues à une hypersensibilité des tympans, mais aussi la perception de bourdonnements ou de sifflements appelés acouphènes.

Le baladeur MP3 ne constitue pas forcément un danger si l’intensité des sons reste faible. Pour ne pas souffrir de surdité, il est conseillé de limiter la durée d'écoute à une heure par jour et de régler le volume à moitié du volume maximum.

Stéphanie Marin

ALLER PLUS LOIN : connaissez-vous les enceintes révolutionnaires Zikmu, dessinées par le roi du design Philippe Starck ?