A Bordeaux, des cours de tennis pour les femmes des quartiers

A Bordeaux, des cours de tennis pour les femmes des quartiers
Promouvoir le tennis social pour venir en aide aux femmes des quartiers de Bordeaux en difficulté : j’ai moi-même initié ce projet il y a trois ans. Un projet qui depuis a fait ses preuves…  

Comment prendre en compte les spécificités de la pratique sportive féminine dans les quartiers défavorisés, là ou les femmes n’ont pas la chance et les moyens de pratiquer le tennis?

Marielle Lapadu y répond avec un projet « Ecole des Femmes » au sein du grand Club de la Villa Primrose. L’objectif est de permettre à ces femmes  en difficulté des quartiers de Bordeaux Nord (Bacalan Grand Parc), de pratiquer le tennis dans les mêmes conditions que les joueuses du Club, et bénéficier d’un accompagnement spécifique favorisant  leur bien-être.

Durant une séance de 2 heures chaque semaine toute l’année, Marielle, professeur de tennis reconnue, propose un contenu technique de base, c’est-à-dire comment faire un coup droit, un revers, ou encore un service. En s’appuyant sur une programmation d’apprentissage classique, son but est de créer du lien et de la solidarité entre les femmes de différents quartiers et de différentes cultures.

Un bien-être physique et mental (réduire l’isolement, favoriser les échanges, améliorer l’hygiène de vie, promouvoir l’éducation alimentaire) qui favorise de toute évidence l’autonomie, et la confiance en soi. Ce « tennis social »  permet à toutes les participantes de prendre leur place dans la société et dans leur famille. Certaines ont, grâce à cette démarche, pu accéder à un emploi ou à une formation, simplement par une assurance gagnée et une reconnaissance sociale évidente.


Photo: Marielle Lapadu

VOIR AUSSI :

Courir pour rester en forme c'est bien, mais courir pour la bonne cause c'est mieux !
Des vacances aux sports d'hiver plus responsables.

vaninaB
Bravo, il faudrait étendre ce type d'initiative à tous les sports

leslie2613
je vois que la communauté terrafemina de bordeaux est très impliquée. ayant vécu à Pessac il y a encore peu de temps, je suis un peu triste de ne plus y être, j'aurais volontiers adhérer à leurs activités. J'espère qu'une communauté se constituera à Marseille.

isa169
ha c'est sympa comme activité à touluose aussi il existe des assos qui organisent des activités sociales!

isa169
c'est bien!!

passing
Cela doit être super sympa à organiser. Balles mousses, intermediaires, vous devez avoir de belles parties de rigolades....

singierlulu
bonne initiative fort sympathique et conviviale

Alex0110
j'adore regarder le tennis, je sais pas si j'oserais me lancer

salyana
sa doit etre super

radounette
j aime bien regardé le patinage artistique

country33
Oui mais ils en font un peu partout là bas ...

Pipinousse
Je trouve cela super enfin une bonne chose pour soutenir les personnes afin qu'elles sortent de leur isolement et puissent faire des rencontres et s'aérer la tête et oublier leur problèmes quotidiens

franmic64
Voilà une excellente idée pour sortir et s'aérer la tête!

country33
C'est une superbe idée car dans les quartiers aussi elles devraient pouvoir faire du sport sans trop amocher le budget et ça leur fait l'occasion de rencontrer du monde hors de leurs barres HLM.

sandrine6405
Marielle Lapadu a eu une excellente idée et elle a su la mettre en place avec bien peu de moyens, c'est remarquable d'aider des personnes à faire du sport

country33
L'important avant de commencer et de s'essayer plusieurs sports pour voir lequel nous convient le mieux et nous correspond sinon on ne le fera pas logtemps.

linelu7
c'est une très bonne idée, ça défoule bien une bonne partie de tennis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. .

country33
Je crois que cette initiative est très bonne pour les personnes un peu renfermée et ça peu les aider de tout simplement sortir...

comments powered by Disqus