Le tuning : les femmes aussi adorent !

Le tuning : les femmes aussi adorent !
Le tuning : les femmes aussi adorent !
Près de 200 000 passionnés d’automobiles font du tuning, en France. Et tenez-vous bien, les femmes représentent 22% de ces fous du volant, et pas les moins appliqués. Peut-on rester féminine les mains dans le cambouis ?

Le tuning consiste à modifier sa voiture dans les moindres détails pour la rendre plus belle et plus performante. Un passe-temps peu commun pour une femme. Terrafemina a voulu en savoir plus avec Audrey, 22 ans, passionnée de tuning.  Pour elle, les tuneuses ne sont pas des hommes. Cette jeune orléanaise, qui a fait la première modification sur sa voiture, il y a deux ans, explique que : « Ce n’est pas parce qu’on a la même passion que les hommes, que nous sommes des garçons manqués. Moi, ce qui m’a plu, c’est la beauté de la voiture en général. »

Côté ambiance, Audrey se sent plutôt à l’aise dans cet univers généralement réservé à la gent masculine : « Dans les meetings, les hommes sont très sympas, on se cherche un peu en se montrant nos voitures mais ce n’est que de la taquinerie. Mais avec les autres femmes tuneuses, même s’il n’y en a pas beaucoup, c’est clairement de la compétition, chacune compare ce qu’elle a sous le capot. »

Fini donc le mythe du garçon manqué au volant de sa « Titine ». « Dans la modification des voitures, les tuneuses sont autant investies que les hommes. Elles aiment mettre les mains dans le moteur de leur auto, elles aiment la vitesse. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, les tuneuses sont très féminines, je n’ai jamais vu une tuneuse habillée d’une salopette, avec les cheveux courts et un tournevis à l’oreille » affirme Rémy Meltin, rédacteur en chef du groupe Ellop Media, éditeur de sites spécialisés dans l’automobile.


La féminisation des véhicules


La Mini, la Smart, la Fiat 500, les Coupés de Peugeot, pourquoi reprocher aux femmes d’aimer les voitures ou le tuning alors que les constructeurs font tout pour les séduire?  Selon Eloïse Bruzat, journaliste pour Eve-Auto.fr : « Certaines marques n’hésitent pas à faire des voitures spéciales pour les femmes avec des accessoires roses, des autocollants Hello Kitty etc… On ne peut pas dire que ces femmes qui aiment leur voiture sont des garçons manqués car les véhicules sont de plus en plus adaptés à la gent féminine. Dans une démarche de prise en compte des besoins féminins, les marques se penchent sur la sophistication, sur les progrès technologiques et sur la ligne des autos pour attirer le regard des femmes. »

Attention, tuner sa voiture coûte de l’argent. Pour modifier tout son véhicule, Audrey a déboursé près de 15 000 euros !

Savoir Plus : Comment choisir sa voiture par Mélody

Lien utile : Le site internet du Paris Tuning Show qui aura lieu du 19 au 21 mars.

Stéphanie Marin

comments powered by Disqus