Elections en Haïti : Mirlande Manigat en tête du premier tour

Publié le Mercredi 08 Décembre 2010
Elections en Haïti : Mirlande Manigat en tête du premier tour
Elections en Haïti : Mirlande Manigat en tête du premier tour
Dans cette photo : Wyclef Jean
Les résultats du premier tour des élections présidentielles en Haïti donnent Mirlande Manigat en tête avec 31,4% des voix, suivie de Jude Célestin avec 22,5% des voix. Les partisans du candidat Michel Martelly contestent la validité du scrutin.
À lire aussi

Mardi, les résultats du premier tour des élections présidentielles en Haïti ont enfin été proclamés, après une semaine de contestation pour fraude suite au scrutin du 28 novembre. Mirlande Manigat, professeure de droit âgée de 70 ans, arrive en tête avec 31,4% des voix, loin devant Jude Célestin, candidat du parti au pouvoir, qui récolte 22,5% des voix. L'infime différence – un peu plus de 6000 voix- qui sépare le protégé du président sortant René Préval, de l'opposant Michel Martelly a provoqué la colère des partisans de ce chanteur populaire, proche de l'artiste Wyclef Jean.
Et pour cause, lundi, le Conseil national des élections, groupe d'observateurs financé par l'Union européenne donnait Jude Célestin largement dernier selon les estimations basées sur 1500 bureaux de vote.
Les candidats peuvent encore faire appel des résultats jusqu'au 10 décembre. Le deuxième tour aura lieu le 16 janvier, et le président – ou la présidente- élu(e) prendra ses fonctions le 7 février. Les Haïtiens déçus par le gouvernement Préval dans la gestion de l'après séisme du 12 janvier, pourraient bien choisir de confier leur destin à une femme.

Plus d'actu sur : HAÏTI

Haïti : Mirlande Manigat et Michel Martelly au second tour
Elections en Haïti : Le probable forfait de Jude Célestin
Haïti : le rapport de l’OEA écarte le candidat du pouvoir Jude Célestin
Dans l'actu