Comment donner ses médicaments à son bébé ?

Comment donner ses médicaments à son bébé ?
Donner des médicaments à son bébé n'est pas de tout repos surtout lorsqu'il est agité.

C'est un moment peu agréable et parfois stressant pour nous parents, alors voici quelques astuces pour faire prendre ses médicaments à bébé :

1/ Avec une pipette

Les premières semaines, le bébé doit être porté en position semi-allongée pour prendre un médicament liquide. Calez-le bien contre vous pour le rassurer et contenir ses mouvements. Faites couler le médicament très lentement sur le côté de sa bouche.

2/Avec une cuillère

Une fois bien installée, posez la cuillère sur le bord de ses lèvres. Il ouvre alors la bouche et vous pouvez faire couler le sirop doucement sur le côté de sa bouche. Certains bébés préfèrent lapper le liquide.

3/ Dans l'oeil

Inutile d'écarter les paupières entre le pouce et l'index. Les gouttes doivent être mises dans le bord interne de l'oeil, du côté du nez, en abaissant la paupière inférieure pour bien répandre le collyre.

4/ Dans l'oreille

Pour diffuser le médicament dans l'oreille, mieux vaut ne pas tenir trop fermement sa tête, cela stresse le bébé qui se raidit et s'agite. La meilleure position, penchez le buste au-dessus de l'enfant allongé sur la table à langer pour tenir ses jambes en douceur. Tenez le spray bien perpendiculairement à l'oreille, juste à l'entrée du conduit et pulvérisez rapidement et avec précision.

5/ Dans le nez

Tournez légèrement sa tête sur le côté, relevez-la en plaçant votre mains sous sa nuque. Placez l'embout à l'entrée de la narine et non à l'intérieur pour éviter de blesser son nez s'il tourne la tête. Appuyez doucement sur la pompe pour diffuser la dose nécessaire.

6/ Avec un suppositoire

Maintenez ses jambes au niveau des genoux et repliez-les vers la poitrine. Mettez rapidement le suppositoire, côté carré s'il a la forme d'une fusée. Ensuite, tenez les fesses du bébé un peu serrés quelques secondes pour empêcher le suppositoire de ressortir.