La communauté  :  

Par   -  Publié le 30 octobre 2008
 8      0

"La mémoire des Murs"

Muriel Beyer, éditrice chez Plon, nous parle de "La mémoire des Murs" de Tatiana de Rosnay, un roman aussi brillant qu'angoissant.
La mémoire des Murs, de Tatiana de Rosnay


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert

 

« La Mémoire des murs»
            de Tatiana de Rosnay
(éditions Héloïse d'Ormesson)

Résumé

 

L’appartement correspondait exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée.  Mais à peine installée, Pascaline commence à s’y sentir atrocement mal. Rapidement, elle apprend par une voisine qu’un drame s’est déroulé dans ces lieux. Comment vivre alors dans des murs marqués par l’horreur ? Comment continuer à dormir dans cette atmosphère oppressante ? Et pourquoi Pascaline est-elle obsédée par cette tragédie ? Lentement, sûrement, par touches infimes, cette affaire ranime chez elle une ancienne douleur, touche une fragilité secrète restée trop longtemps enfouie. Ce qui avait été scellé remonte à la surface et réclame sa part d’existence, dérangeant la vie de Pascaline selon un engrenage aussi irrationnel qu’inéluctable. Seule face à la mémoire des murs, elle devra enfin affronter son passé. Par cette histoire, Tatiana de Rosnay nous entraîne dans la spirale de l’obsession, dans ses vertiges et ses abîmes aux frontières de la folie.


Qui est Tatiana de Rosnay?



Née en 1961, Tatiana de Rosnay a passé son enfance aux États-Unis et a étudié à l’université d’East Anglia en Angleterre. Elle vit depuis vingt-cinq ans à Paris. Scénariste et journaliste, elle travaille notamment pour Elle et Psychologies. Elle est l’auteur de neuf romans.

 

Ce roman contient déjà l’ambiance et les thèmes d’Elle s’appelait Sarah, traduit en 20 langues et actuellement en cours d’adaptation au cinéma par Gilles Paquet-Brenner (réalisateur des Jolies choses de Virginie Despentes).

 

Découvrez encore plus de livres sur Terrafemina !

Voir aussi :  livres   
 

8 commentaires

isa169 - 02/02/10 22:45
merci pour ce choix de bouquin
leslie2613 - 03/02/10 10:19
une belle introspection en effet et un sujet intéressant.
isa169 - 03/02/10 22:58
le résumé est vraiment bien ça donne envie de le lire
leslie2613 - 04/02/10 16:48
entièrement d'accord
isa169 - 02/03/10 19:03
c'est vrai que les murs d'une maison ont une vie;connaissent l'histoire de la maison ...
country33 - 10/11/10 21:11
Ah si certains murs pouvaient nous parler , ce serait bien surprenant.
missmolko - 13/04/11 14:18
Pas encore lu mais j'ai hate, il m'a l'air bourré de suspense...
dakota76 - 07/06/11 17:16
Je suis convaincue que les murs de nos maisons ont une mémoire des évènements passés , l'histoire de ce livre m'attire beaucoup.

PUBLICITE

La communauté
   vendanges  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 13 s
   iledesable  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   Laii  a posté un message sur « Bonjour à toute la communauté! » - Il y a 2 min
   TardisGirl  a publié « Koh Lanta 2012 : diffusion samedi et pas vendredi » - Il y a 2 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer