La communauté  :  

Par   -  Publié le 30 décembre 2008
 5      0

Ces gens-là

Ha ! Les secrets de famille qui se transmettent de génération en génération… Muriel Beyer reçoit Virgile Durand pour son roman « Ces gens-là » : un premier roman réussi.  
Ces gens-là, de Virgile Durand


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert

 

L'auteur

Acteur de théâtre, Virgile Durand, 30 ans, est né à Paris et a passé son adolescence en Guadeloupe. Ingénieur chez Airbus, il décide en 2005 de se consacrer à la littérature et au théâtre. Il a signé une adaptation théâtrale originale du roman de John Steinbeck, Des souris et des hommes, dans laquelle il incarna George, au théâtre du Guichet Montparnasse, à l’automne 2007.

Ces gens-là est son premier roman.


le résumé

Ces gens-là n'ont reçu en héritage que les névroses de leurs parents. Voici l'histoire d’une famille étrange que nous raconte l'auteur, sur cinq générations, de 1943 à 2007.

Pourquoi Justine a-t-elle tant peur des garçons alors que Manon, sa grand-mère, était une véritable mangeuse d'hommes ? Et pourquoi Simon, leur ancêtre, est-il aussi obsédé par la vision des corps décharnés des camps de la mort que par les poitrines féminines ?

Explorant l’involontaire hérédité des secrets de famille, Virgile Durand décortique les méandres de l’âme humaine. Au fil des pages, il chemine de personnages en personnages mettant en évidence leur rapport trouble à la sexualité alors qu'eux-mêmes n'en ont pas conscience...

Un extrait

Il faisait une nuit complète dans le terrier. Non pas que l'heure fût tardive, mais les deux taupes étaient si profondément enfoncées sous terre qu'aucune lumière ne pouvait pénétrer jusqu'à leurs yeux que, de toute manière, ni le mâle ni la femelle n'aimaient particulièrement utiliser. Leurs paupières étaient closes et les corps endormis. Blotties au fond de la cavité, dans le tout dernier recoin à peine assez large pour contenir leurs corps serrés, les deux taupes enroulées profitaient d'un tranquille sommeil d'hiver. Leurs sens étaient presque éteints et rien ne venait les déranger. Elles vivaient à peine, mais dans un complet bonheur.

Les petits animaux s'emboîtaient avec tant de précision que les deux courtes respirations avaient pris un rythme complémentaire, l'inspiration du mâle se calant sur l'expiration de la femelle pour conserver à l'ensemble un volume constant. Les taupes avaient certainement dû passer quelques minutes à trouver leur place, jouant des petites pattes pour imbriquer leur corps à celui de l'autre ; ainsi le mâle avait niché son museau vers le sexe de la femelle qui avait fait de même.

Un faible grondement se fit entendre, provenant de quelque part à l'extérieur. Le mâle, dont les petites oreilles se trouvaient libres, frémit. L'autre ne réagit pas, toute protégée des sons par la fourrure de son compagnon.

 

 

Voir aussi :  famille    livres    premier roman   
 

5 commentaires

isa169 - 08/02/10 12:42
j'ail u des livre sur les secrets de famille il y en a de terribles ! mais là c'est un roman!!!
joelasaucisse - 18/04/10 16:30
le résumé fait part d'un livre où les secrets de famille sont mis en avant. Les situations particulières des personnages ont l'air particulières.
omaha - 17/10/10 10:12
ce doit être un roman très émouvant
dakota76 - 03/05/11 21:36
Ah les secrets de famille c'est toujours des rebondissements en tout genre et parfois des déceptions.
linelu7 - Il y a 1 mois
cela m'a l'air très intéressant: le résumé donne envie d'en savoir plus et l'extrait est prenant ! . . . . .. . . . . . . . . .

PUBLICITE

La communauté
   Alescandra  a commenté « Vous avez définitivement besoin de vacances, vous voulez » - Il y a 14 s
   caromele  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 3 min
   vendanges  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   iledesable  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 6 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer