La communauté  :  

Par   -  Publié le 12 février 2009
 6      2

"La Peur"

Emmanuel Delhomme, libraire à Paris, nous parle d'un grand roman français : "La Peur", de Gabriel Chevallier, l'auteur de "Clochemerle". Un livre sublime et incontournable pour qui veut comprendre ce qu'est la guerre.
La Peur, de Gabriel Chevallier


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert

Critique :


«Gabriel Chevallier (1895-1969), connu pour une satire de la vie de village (Clochemerle, 1934), a publié La Peur en 1930. Il s'est inventé un narrateur qui lui ressemble. Dartemont est un jeune gars prêt à croquer le monde, un innocent qui veut tout connaître, tout prendre, l'amour, l'aventure, les arts, et qui est mobilisé en 1914, direction le front. Chevallier raconte en direct les quatre années de boucherie. Il ne s'épargne rien, ni horribles souvenirs ni mauvaises pensées. Il écrit l'innocence, l'égoïsme, l'humiliation, la chance, la vermine, l'ennui, la honte, la peur. La peur : mot interdit. Un soldat n'a pas peur. Il avance pour l'honneur de la patrie, sinon c'est le peloton.


(…)Dans une langue à faire frémir, tranchante et soyeuse, Gabriel Chevallier appelle à la rébellion - autre forme de la raison - et fait de La Peur un pamphlet contre la guerre, toutes les guerres. L'écrivain visionnaire met dans la bouche d'un soldat une phrase qui résonne étrangement aujourd'hui : « Tu crois pas qu'on nous a bourré le crâne avec la "haine des races" ? »


Martine Laval - Telerama n° 3069 - 08 novembre 2008


Extrait :


« J'en suis là...
J'ai roulé au fond du gouffre de moi-même, au fond des oubliettes où se cache le plus secret de l'âme, et c'est un cloaque immonde, une ténèbres gluante. Voilà ce que j'étais sans le savoir, ce que je suis : un type qui a peur, une peur insurmontable, une peur à implorer, qui l'écrase... Il faudrait, pour que je sorte, qu'on me chasse avec des coups. Mais j'accepterais, je crois, de mourir ici pour qu'on ne m'oblige pas à monter les marches... J'ai peur au point de ne plus tenir à la vie. »

 

Retrouvez  la dernière chronique de Emmanuel Delhomme sur Courir de Jean Echenoz, ou rendez-lui visite dans sa librairie !

Livres Sterling, 49 bis, avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.

 

Sujet réalisé par Marika Mathieu et Léa Domenach


ALLER PLUS LOIN :

Encore plus d'auteurs et de livres sur Terrafemina !

Voir aussi :  livres    guerre   
 

6 commentaires

isa169 - 01/02/10 21:45
merci pour ce choix de livre pourquoi pas! même si je ne lis pas beaucoup de romans!
leslie2613 - 02/02/10 11:42
je en connaissais pas cette auteur. il a l'air de dépeindre avec talent les affres de la guerre
isa169 - 09/02/10 08:03
par contre j'ai lu beaucoup de livres sur la guezrre c'est toujours intéréssant
joelasaucisse - 01/05/10 16:22
les livres sur les guerres me passionnent toujours. Ils sont toujours très poignants. je l'emprunterai à la bibliothèque.
country33 - 18/12/10 15:00
j'ai noté que c'est un livre pour moi à trouver , j'aime ce genre de sujets
dakota76 - 09/05/11 21:12
Je ne connaissais pas encore cet auteur merci de me l'avoir fait découvrir ainsi que son dernier livre.

PUBLICITE

La communauté
   Alescandra  a commenté « Vous avez définitivement besoin de vacances, vous voulez » - Il y a 48 s
   caromele  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   vendanges  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   iledesable  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 6 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer