La Boite à questions auteurs-éditeurs

Par
Publié le 3 février 2010

Amis, confidents ou simples collaborateurs. Quelle relation entretiennent les auteurs et éditeurs ? Terrafemina et la Revue des Deux Mondes ont organisé une rencontre avec ces amoureux du livre pour comprendre les liens qui se tissent entre ces deux acteurs privilégiés de la littérature.
Café littéraire Terrafemina / La Revue des Deux Mondes


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Avec notre partenaire


Le 21 janvier dernier, les rédactions de Terrafemina et de la Revue des Deux Mondes ont organisé une rencontre entre des lecteurs, des auteurs et des éditeurs. Le thème ? La relation entre celui qui écrit un livre et celui qui le publie.

Les trois auteurs et éditeurs présents à la conférence qui a eu lieu au Café Les Editeurs à Paris (6e), ont des liens très différents. Muriel Beyer – Editions Plon – perçoit sa relation avec Isabelle Condou comme un rapport sincère, rempli de sensibilité et de sérénité, tout en étant efficace.
Entre François Vallejo et son éditrice Viviane Hamy, c’est une histoire de fantaisie, de respect professionnel et de curiosité mutuelle.
Un éditeur peut aussi jouer le rôle du protecteur avec son auteur, à l’instar de Jean-Marc Roberts – Editions Stock – qui semble être, selon les mots de Justine Lévy, comme un père pour sa fille, un homme rassurant : « la seule personne qu’on peut emmerder, nuit et jour et qui nous fait sentir qu’on est la seule. »

Quelque soit leur relation, le principal chez un éditeur et son auteur, rappelle Viviane Hamy, c’est la confiance et l’amour « de cette chose fondamentale qu’est le livre ».

La rédaction

La rédaction met tout en oeuvre pour faire de Terrafemina.com la référence Actu 100% féminin. News, décryptages, dossiers, enquêtes, vidéos... Nos journalistes, pigistes et contributeurs traitent chaque jour l'information qui intéresse les femmes dans leur quotidien professionnel et privé. Job, carrière, culture, débats de société, vie de couple et bien-être sont traités dans des formats sans cesse repensés pour nos lectrices. 
Si vous avez des remarques, des suggestions, des questions, n'hésitez pas à les poser via les profils des journalistes ou les espaces de commentaires, nous y répondrons avec plaisir !

Voir aussi :  livres    evenement   
 

Commenter

6 commentaires

nams - 04/02/10 10:54
Trop déçu de ne pas avoir pu y assister ! Vivement la prochaine rencontre... pourquoi pas une spéciale "auteurs étrangers vivant en France" ? Leur regard sur notre pays est souvent intéressant...
isa169 - 08/02/10 12:37
ces rencontres sont très intéréssantes
leslie2613 - 08/02/10 15:26
je pense qu'il faut vraiment instaurer un rapport de confiance et d'amitié entre auteurs et éditeurs pour que la relation perdure
country33 - 14/11/10 00:16
Très interessant , j'aimerais assister à ce genre de choses .
meduline971 - 07/01/11 23:31
meme dans ma petite ile, il existe des cafés littéraires et c'est avec plaisir que je les fréquente.Bien sûr,on n'y rencontre pas des auteurs aussi célèbres mais plutôt des auteurs caribéens et,à chaque fois, les échanges sont fructueux et les dérapages inexistants.
franmic64 - 24/01/12 20:49
Dommage qu'il n'y ai pas de cafés littéraires dans mon modeste village! C'est surement un lieu d'échange très intéressant.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer