Nicolas Sarkozy à la télé : quelles réformes va-t-il annoncer ?

Ce soir, Nicolas Sarkozy dévoilera ses nouvelles réformes, dont une TVA sociale, à la télévision. Le président qui n'est toujours pas candidat officiel répondra aux questions de journalistes à partir de 20h15.


À trois mois de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main dans la campagne et les sondages. Il répondra aux questions des journalistes de TF1, France 2, et des chaînes d'information en continu i>Télé, BFMTV et LCI, de 20h15 à 21h15.
L’actuel président qui ne s’est pas encore déclaré candidat à sa réélection, doit annoncer des mesures musclées issues du sommet social réuni il y a 10 jours à l’Élysée. Objectif : financer le modèle social français en allégeant le coût du travail, améliorer la compétitivité des entreprises, et surtout lutter contre le chômage qui a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 1999.
Plusieurs réformes sont déjà bien connues. En premier lieu, la fameuse TVA sociale mais aussi la probable augmentation de la CSG qui sont critiquées de toute part. Nicolas Sarkozy devrait également annoncer des dérogations aux 35 heures. Selon la presse, un petit coup de pouce est également prévu sur les bas salaires via une réorientation de la prime pour l'emploi.

Autant de réformes qui ressemblent davantage à un début de quinquennat qu’à une fin, alors que François Hollande, le candidat socialiste, vient tout juste de dévoiler ses 60 engagements pour la présidentielle. Ce soir, les dents vont grincer à gauche, mais aussi à droite où l’on ne comprend pas toujours la stratégie électorale du président.

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Débat Hollande-Juppé : des attaques et un échange très technique
François Hollande : ce qu’il faut retenir de son discours pour la présidentielle
Discours de François Hollande : des réactions violentes

comments powered by Disqus