Radio Numérique Terrestre : le CSA actualise l'appel à candidatures

Les petites radios n'y croyaient plus, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel rouvre enfin le dossier Radio numérique terrestre. Le CSA a en effet annoncé hier la réouverture de l'appel à la candidature lancé en 2008 pour la RNT à Paris, Nice et Marseille.


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rouvert l’appel à candidature lancé en 2008 pour la RNT (Radio numérique terrestre). Pourtant, une première sélection avait déjà eu lieu mais le CSA se justifie de ce nouvel appel : « De nouvelles circonstances sont survenues depuis la sélection effectuée en mai 2009, tenant à la disparition de certaines des radios sélectionnées et à des projets de nouvelles radios pour se porter candidates, ainsi qu'à une augmentation de la ressource disponible susceptible d'être attribuée ». L’appel à la candidature est valable pour les villes de Paris, Nice et Marseille. Les radios déjà candidates sont invitées à actualiser leur dossier. Les autorisations seront délivrées avant la fin 2012.
Jusque-là, la RNT était bloquée, pourtant inscrite dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle. La Radio numérique terrestre doit améliorer le son pour les auditeurs et la couverture pour les opérateurs. Jusqu’ici, les grandes radios s’étaient opposées à son lancement considérant que le coût de diffusion était trop élevé. Mais les plus petites radios militent pour son lancement avec le syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (Sirti). Son président, Philippe Gault est aujourd’hui « très satisfait »  de la réouverture du projet, espérant un lancement proche.

Sarah Jumel

Source : lexpress.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Les petites radios veulent la radio numérique terrestre
Audience radio : RTL en perte de vitesse, une aubaine pour NRJ
Animatrice radio : un vrai métier !

comments powered by Disqus