Le magazine Time publie un dossier choc sur le « maternage proximal »

Par La rédaction
Publié le 11 mai 2012

Le magazine Time publie un dossier choc sur le « maternage proximal »

Le magazine Time publie un dossier choc sur le « maternage proximal »

© Ingram Publishing
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le magazine américain Time consacre dans son dernier numéro un dossier au « maternage proximal », l'attitude de certains parents qui souhaitent être le plus fusionnel possible avec leur enfant. Et juste avec sa couverture un rien provocante, l'hebdo fait parler de lui.


Une jeune mère, décontractée, qui donne le sein à son enfant de 3 ans debout sur une chaise : cette semaine, Time donne le ton. Le titre de l’hebdo, Are You Mom Enough (Êtes-vous assez mère ?), n’est pas moins accrocheur. Le dossier aborde les questions liées à « l’attachment parenting » (maternage proximal), et notamment aux pratiques telles que l’allaitement prolongé, le co-dodo et le portage de bébé, les trois piliers du « maternage proximal ».

Le dossier consacre une partie au docteur William Sears, le père du maternage proximal, dont les livres traduits en une vingtaine de langues se vendent à des millions d’exemplaires. Le nombre de familles adhérant à cette autre forme d’éducation plus exigeante n’a de cesse d’augmenter aux Etats-Unis, surtout depuis la publication en 1992 de l’ouvrage « Baby book » de William Sears. « L’homme qui a redéfinit la maternité », comme le titre le magazine Time, a notamment fait réagir la communauté scientifique avec un article sur son blog, selon lequel laisser un bébé trop crier pourrait causer plus tard des dommages cérébraux, entraînant des problèmes comportementaux ou un faible QI.

Time a interviewé plusieurs mères adeptes de la maternité proximale, comme Jamie Lynne Grumet, 26 ans, en couverture du magazine. Elle-même allaitée par sa mère jusque l’âge de 6 ans, elle donne toujours le sein à ses deux enfants de 5 et 3 ans. Ce mode d’éducation l’oblige à rester à la maison, à travailler depuis chez elle et faire classe à ses enfants. « Les gens doivent se rendre compte que l’allaitement est biologiquement et socialement naturel, explique cette mère, qui n’hésite pas à donner le sein en public. Plus les gens le verront, plus cela deviendra normal dans notre société. […] Certains me menacent d’appeler les services sociaux, m’accusent de maltraitance sur enfant … »

Les articles du dossier sont déjà en tête des consultations sur le site Internet du magazine, suscitant un déchaînement de commentaires, et la photo provocatrice de la couverture fait le tour de la toile. Pas de doute, le dernier numéro de Time, en kiosques aujourd’hui, devrait bien se vendre.

Time parents médias


Lire l'interview de Jamie Lynne Grumet par Time

Marie Pâris


VOIR AUSSI

Focus sur le maternage intensif

Une semaine pour promouvoir l’allaitement maternel
OMS : l’allaitement maternel pourrait sauver 1 million d’enfants
Allaitement et alimentation : ce qu’il faut savoir

Voir aussi :  education    bebe    parents    allaitement   
 

Commenter

17 commentaires

Laii - 11/05/12 16:17
Sinon des biberons c'est bien aussi.. ^^
a.breau - 11/05/12 16:30
Quand on sait que les maîtresses demandent aux mamans d'arrêter le biberon à l'entrée en maternelle, il semble normal de ne pas allaiter jusqu'à 5 ans !
sandrine6405 - 12/05/12 10:13
Je trouve que 5 ans c'est tout de meme très et trop grand pour continuer à l'allaiter, il faut aussi que l'enfant devienne autonome
corfou - 13/05/12 18:30
Quelle horreur cette photo ! c'est une méthode d'éducation qui fait régresser la femme et l'enfant. On veut faire revenir les femmes à la maison comme autrefois pour qu'elles soient soumises.
naty44190 - 13/05/12 22:45
heu j'ai allaité mes 4 enfants mais pas très longtemps et je me serais pas vu de les allaiter jusqu'a je sais pas quel âge !! enfin chacun son truc!
jeant - 13/05/12 23:37
Allaiter ses enfants jusqu'à 6 ans? Même au Moyen Age on ne faisait pas ça!
omaha - 14/05/12 06:58
Il ne faut pas tomber dans l’excès , 5 ans et toujours allaité son enfant c’est exagéré non. L’enfant peut être demandeur d’aller vers l’inconnu et les parents le freinent
ladymam - 14/05/12 08:24
je connais une dame qui allaite encore son petit garçon de 4 ans , et je dois dire que la première fois j 'ai trouver ça un peu bizare.
alexandrine - 14/05/12 09:19
Je suis mal à l'aise par rapport à cette photo, je n'ai rien contre l'allaitement bien au contraire mais je trouve que ce garçon est bien trop âgé pour continuer d'être allaité.
Alescandra - 14/05/12 10:26
La photo est volontairement choquante je pense. Quant à la durée, au delà d'1 an, je trouve ça excessif. Sous le prétexte du bien-être de l'enfant, je pense que certaines cherchent surtout à garder un lien spécial, un moment de tendresse que l'enfant grandissant leur bouderait sinon. En revanche, je ne vois pas ça comme une régression. Seules celles qui souhaitent allaiter aussi longtemps le font, il n'y a pas d'incitation à ce que toutes les femmes fassent pareil. Est-ce qu'une mère qui donne le biberon dès la naissance incite à ce que toutes les mères abandonnent la têtée ? La régression serait de ne pas laisser les mères choisir le mode d'alimentation qui leur semble le meilleur pour leur enfant, et pour elles.
a.breau - 14/05/12 10:35
Ma sage-femme de préparation à l'accouchement nous avait dit que lorsque l'enfant commence à avoir des dents, en gros, il "fallait" arrêter.
syl106 - 14/05/12 14:56
Je trouve ça un peu excessif. En plus, je ne suis pas persuadée que la relation hyper fusionnelle aide à la construction de l'enfant, et le prépare au mieux à sa vie d'ado et d'adulte.
jeanne-flo - 15/05/12 23:45
Je ne saurais pas vraiment juger de la pertinence d'allaiter les enfants aussi longtemps , si ce n'est que quand les femmes n'avaient pas d'autre choix , elle n'allaitaient pas leur progénitures sur de telles durées ...
Fleurdesmontagn - 05/08/12 12:49
Certaines mamans ont du mal à laisser leurs enfants faire leur vie!
omaha - 20/11/12 16:37
la seule chose que je m'autorise est de dormir avec mes enfants qui otn 6 et 9 ans
omaha - 20/11/12 16:37
la seule chose que je m'autorise est de dormir avec mes enfants qui otn 6 et 9 ans
fleurs06 - 28/04/13 21:23
Je ne comprends pas pourquoi autant de durée, c'est quand même beaucoup trop long, il ne faut pas dépasser un certain âge !

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer