CSA : Aurélie Filippetti prévoit des réformes avant 2013

CSA : Aurélie Filippetti prévoit des réformes avant 2013
La désignation des membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sera réformée avant début 2013, a déclaré lundi Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Un changement qui devrait permettre une plus grande indépendance du CSA par rapport au pouvoir exécutif.


Une réforme de la désignation des membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aura lieu avant début 2013, a informé lundi Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication qui a déclaré que selon la nouvelle procédure, les membres du CSA « seront désignés par l'Assemblée nationale et le Sénat, les commissions culturelles » du Parlement, car « cela permettra une plus grande indépendance du CSA vis-à-vis du pouvoir exécutif. « Pour l'intitulé on verra, ce sera un nouveau CSA », a précisé la ministre.

Cette nouvelle autorité sera chargée de nommer les présidents de l’audiovisuel public, donc des groupes comme France Télévisions et Radio France, ce qui met un terme à la désignation de ces membres par le président de la République instaurée par Nicolas Sarkozy.

En effet, depuis la création du CSA en 1989, l’organisme est composé de neuf membres, nommés pour six ans par décret. Parmi eux, trois, dont le président, sont choisis par le président de la République, trois par celui du Sénat et trois par celui de l'Assemblée nationale.

Alexandra Gil


Avec AFP
Crédit photo : CSA

VOIR AUSSI

Le CSA ne veut pas de Facebook et Twitter à la télévision
Le CSA tranche : pas de TNT pour LCI et Paris Première
CSA : La publicité va baisser le son
Les pères dans la publicité : une image toujours sexiste ?

comments powered by Disqus