Quand Eric Zemmour attaque L'Express

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 28 mai 2012

Quand Eric Zemmour attaque L'Express

Quand Eric Zemmour attaque L'Express

© AFP
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Eric Zemmour n'a pas fini d'occuper l'espace médiatique. Après sa chronique jugée raciste et machiste la semaine dernière, et l'annonce, ce weekend, de son « débarquement » de RTL, le chroniqueur a décidé d'attaquer l'hebdomadaire L'Express pour « diffusion de rumeurs malveillantes ».


Eric Zemmour aurait décidé d’attaquer le journal L’Express pour « diffusion de rumeurs malveillantes ». C’est ce que rapporte Le Point sur son site Internet. Déjà au cœur d’une polémique pour des propos tenus à l’encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira, le chroniqueur de RTL reproche à l’hebdomadaire d’avoir annoncé que la radio mettrait fin à son contrat en septembre prochain. Dans un billet daté de samedi et publié sur son blog, Renaud Revel, journaliste à L'Express, révélait en effet qu'Eric Zemmour allait être « débarqué » de la station de la rue Bayard. Et de préciser que « la direction de RTL n’avait pas attendu ce nouvel incident pour trancher le cas Zemmour. Voilà plusieurs semaines que la décision de suspendre la chronique matinale du journaliste avait été prise, l’intéressé étant jugé clivant et partisan. »

Pour Maître Olivier Pardo, l’avocat d’Eric Zemmour, cet article ne vise qu’à faire « pression sur RTL en faveur du licenciement de [son] client ». RTL a pour sa part démenti avoir pris une quelconque décision quant à l’avenir de son sulfureux chroniqueur. « La grille des programmes de la rentrée est en cours de révision. Il y aura des aménagements comme tous les ans, mais Eric Zemmour finit la saison comme prévu, » aurait-elle confié au Point.fr. La direction de la radio aurait par ailleurs insisté sur la coexistence de toutes les opinions sur son antenne. « RTL met en avant la présence chaque dimanche de Rokhaya Diallo, militante antiraciste et opposante notoire aux thèses défendues par Éric Zemmour », a-t-elle ainsi souligné.

« Je fais une analyse politique, idéologique »
La semaine dernière, Eric Zemmour avait consacré sa chronique matinale à deux mesures annoncées par Christiane Taubira, à savoir sa volonté de faire voter rapidement une nouvelle loi réprimant le harcèlement sexuel et son intention de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs. « En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais », affirmait alors le polémiste. Des propos jugés racistes et machistes qui avaient choqué le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et SOS Racisme.

Ce lundi, Eric Zemmour a tenu a recadré ses propos. « Quand j'attaque Taubira, c'est ni la femme que j'attaque, ni encore moins évidemment la femme noire que j'attaque, a-t-il assuré en ouverture d’un nouveau numéro de « Z comme Zemmour ». Je fais une analyse politique, idéologique, et les personnes ne sont pas en cause », tempère-t-il, dénonçant les « professionnels de l'indignation tarifée ». L’histoire s’arrêtera-t-elle là ? Quoi qu’il en soit, ce lundi, la présidente du Front National, Marine Le Pen a apporté son soutien au chroniqueur dans un communiqué de presse, estimant que son « débarquement de la station de radio RTL constituerait une grave atteinte au pluralisme des opinions dans les médias ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

TF1 : réunion de crise à la rédaction du 20 heures
Présidentielle 2012 : France 2 prend le pas sur TF1
Audience radio : RTL en perte de vitesse, une aubaine pour NRJ
Skyrock vs NRJ : la guerre est déclarée

Voir aussi :  medias    racisme   
 

Commenter

4 commentaires

omaha - 28/05/12 17:23
en attaquant de la sorte, il va peut etre récupérer un bon petit pactole, c'est le jeu en tout cas
tania78370 - 28/05/12 18:55
Quoi qu'il en soit, Zemmour à bien manoeuvrer l'Express va devoir cracher de l'argent!
country33 - 29/05/12 08:37
Je ne sais pas d'ou il a ses sources mais il ne va pas les laisser faire ils cracheront au "bassinet" c'est certain.
angel95 - 03/09/12 21:53
De toute façon il attaque tout le monde cette homme cela ne m'étonne pas

Entreprises partenaires

Fermer