Par   -  Publié le 30 août 2012
 7   

Citizen Khan : une série sur la communauté pakistanaise fait polémique en Angleterre

« Citizen Khan » : une série sur la communauté pakistanaise fait polémique en An

© bbc.co.uk
Une famille pakistanaise complètement déjantée dans le quartier de Birmingham où se concentre la communauté originaire du Pakistan. L'idée est originale et le traitement inédit. Mais la BBC, qui a diffusé le premier épisode le 27 août, est assaillie de critiques. Le sujet fait scandale, surtout parmi les musulmans qui y voient une véritable insulte à leur religion.


Quartier de Sparkhill à Birmingham, la « capitale anglaise » de la communauté pakistanaise. M. Khan, le personnage principal  de « Citizen Khan », travaille dans une mosquée et vit avec sa femme et ses deux filles, l’une voilée et ultra-maquillée, l’autre prête à se marier en dépensant tout l’argent de la famille voire davantage. Le scénario est original et humoristique. Faire rire, c’est d’ailleurs l’objectif numéro un d’Adil Ray, le créateur de la série et acteur principal : « Je pense que c'est une bonne chose de changer l'image stéréotypée des musulmans qui sont souvent représentés sérieux et armés dans les médias ».

Mais les pitreries de la famille Khan ne sont pas du goût de tous les téléspectateurs. La BBC est inondée de courriers et d'e-mails dans lesquels les critiques fusent : « L’Islam ridiculisé et moqué », « manque de respect envers le Coran », « une peinture de très mauvais goût de l’Islam »… Pourtant, les médias n’ont pas vraiment réagi lors de son démarrage, l’Independent y voyant une image vieillotte des Pakistanais, tandis que le Guardian insistait sur le caractère « grand public » du programme.

La BBC, ravie de cette publicité gratuite, se frotte les mains avec 21,5% de part d’audience pour la diffusion du premier épisode le 27 août, en minimisant cette polémique : « Les nouvelles séries provoquent toujours ce genre de réactions. Les personnages sont des créations et ne sont pas représentatifs de la communauté en son entier. »

Laure Gamaury

Source : huffingtonpost.fr
Crédit photo : bbc.co.uk

VOIR AUSSI

Pakistan : la chanteuse Ghazala Javed sauvagement assassinée
Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II fête ses 60 ans de règne
JO de Londres 2012 : plongez-vous dans l’ambiance

Voir aussi :  angleterre    religion    serie tv   
 

7 commentaires

sandrine6405 - 30/08/12 16:43
cette série me fait penser à la série diffusée sur Canal + l'année drrnière qui se nommait Kaboul Kitchen
ladymam - 30/08/12 18:28
c 'est aussi une façon de montere que l 'on peut être musulman et tolérant , si le couple a une fille voilée et l 'autre trop maquiller , on peut bien tout de même avec des choix différents .
omaha - 31/08/12 08:24
@kaboul kitchen était une série française tout à fait différente, un français vivait là bas, avait sa société et essayait d'y vivre
country33 - 31/08/12 08:42
Pour ma part je en sais pas si au travers de cette série ce ne serait pas pour montrer justement qu'il existe des ouvertures vers le monde...Faut il espérer.
rosemary - 31/08/12 15:34
Oupssssssss Je ne savais pas qu'il y avait une série de la sorte, c'est original.. et je dirais pourquoi pas.. ou est l'insulte.. Musulman ou pas.. c'est bien de rire...
lindaterra - 02/09/12 01:26
sont jamais contents apparemment...
axellerose - 02/09/12 22:58
Il faut juste avoir un peu d ouverture d esprit ! Après tout ce n est qu une série du 21ème siècle ! Soit on peut rire de tout ou alors on ne fait rien !

PUBLICITE

Notre étude exclusive

Entreprises partenaires

Fermer