Affaire Lazard : Audrey Pulvar attaque Le Nouvel Obs en diffamation

Publié le Mardi 04 Septembre 2012
Affaire Lazard : Audrey Pulvar attaque Le Nouvel Obs en diffamation
Affaire Lazard : Audrey Pulvar attaque Le Nouvel Obs en diffamation
Dans cette photo : Audrey Pulvar
La directrice des Inrocks, Audrey Pulvar, a réfuté toute forme de « trafic d'influence » entre Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et compagnon de la journaliste, et Matthieu Pigasse, directeur de la banque Lazard et propriétaire de l'hebdo culturel. Invitée au Grand Journal de Canal +, elle a indiqué qu'elle comptait porter plainte pour diffamation contre Le Nouvel Obs, qui a lancé cette rumeur.
À lire aussi


L’ « affaire Lazard » continue à déclencher les passions : Audrey Pulvar, rédactrice en chef de l’hebdomadaire culturel Les Inrocks et compagne du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vient d’annoncer hier au Grand Journal qu'elle allait porter plainte contre un autre hebdomadaire, Le Nouvel Obs, dirigé par Laurent Joffrin. Les raisons de cette action en justice pour diffamation sont claires pour Audrey Pulvar : il n’y a eu aucun trafic d’influence entre la désignation de la banque d’affaires Lazard France, dirigée par Matthieu Pigasse, comme conseil du gouvernement pour la future Banque publique d’investissement (BPI) et sa propre nomination à la tête des Inrocks. Elle a d’ailleurs affirmé que M. Pigasse et son compagnon « ne se connaissaient pas au moment où j’ai été embauchée, ils se sont rencontrés fortuitement quelques temps après, nous ne sommes pas des familiers ».

Arnaud Montebourg avait regretté cette attribution par le ministère de l’Economie, affirmant que « la BPI ne peut pas être réalisée par des banquiers, parce que faire une banque qui ressemblerait à d'autres banques, ce n'est vraiment pas ce que l'on cherche à faire » ; l’affaire a fait grand bruit, et Jean-Marc Ayrault a recadré ses troupes à l’occasion de cette bisbille entre Pierre Moscovici et le ministre du Redressement productif. Agacé par ces chamailleries de cours de récréation, le Premier ministre a rappelé qu’« il y a une règle qui a été fixée dès le départ, pour tous les membres du gouvernement, c'est que la discussion a lieu au sein du Conseil des ministres. Ça vaut pour tout le monde. C'est un rappel que je fais à chacun. Si cela devait continuer (...) chacun devra prendre ses responsabilités. C'est clair, c'est net. »

En ce qui concerne « l’affaire Lazard », la députée UMP Catherine Vautrin a réclamé que « la nature de ce marché, les réponses à l'appel d'offres ou à la consultation et les analyses et délibération qui ont conduit à ce choix » soient rendues publiques pour « dissiper les soupçons de conflit d'intérêts qui pourraient naître de cette situation. »

Laure Gamaury

Source : lejdd.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Le couple Pulvar-Montebourg agressé par des antisémistes
Audrey Pulvar en duo avec Arnaud Aubron à la tête des Inrocks
Audrey Pulvar, encore privée d'antenne