"Populisme au féminin" : les femmes de l'extrême-droite sur LCP

Par
Publié le 9 novembre 2012

Populisme au féminin : les femmes de l'extrême-droite sur LCP

© Le Populisme au Féminin/Facebook
La chaîne LCP diffusera ce vendredi soir « Populisme au féminin », un documentaire sur les femmes qui font l'extrême-droite en Europe. De la France à la Hongrie en passant par la Norvège, elles sont toutes liées par une idéologie similaire d'exclusion.


Elles sont toutes blondes et chefs de parti politique d’extrême-droite. Le documentaire « Populisme au féminin », diffusé ce vendredi soir sur LCP, part à la rencontre de ces femmes porte-parole de l'extrême-droite. Hanna Ladoul, Matthieu Cabanes et Marco La Via se sont interrogés sur la signification de la multiplication des femmes comme étendard du populisme, un phénomène récent. L’opinion publique accepte-t-elle plus facilement des propos xénophobes ou favorisant l’exclusion parce qu’ils viennent de la bouche d’une femme ?

Elles s’appellent Siv Jensen (Norvège), Céline Amaudruz (Suisse) ou Marine Le Pen, et quelle que soit la langue, hongroise ou flamande, le discours porte la même teinte : refus de la mondialisation, critique acerbe de la démocratie, exclusion des étrangers. La Hongroise Krisztina Morvai est par exemple particulièrement virulente à l'encontre la communauté Rom, déjà forcée de travailler bénévolement sur des chantiers par le gouvernement du nationaliste Viktor Orbán.

Salima Bahia

Crédit photo : Le Populisme au Féminin/Facebook

VOIR AUSSI

FN : Marion Maréchal-Le Pen, "bluffante", veut rassurer sa tante Marine
Inégalités et droits des femmes : Marine Le Pen répond à Terrafemina
Sophia Aram menacée par l’extrême droite


Voir aussi :  femmes    television    politique   
 

Commenter

4 commentaires

country33 - 09/11/12 18:21
et bien elles sont comme le reste des politiques , elles ont quelque chose à dire certainement alors c'est pour ça. Maintenant il ne faut pas qu'elles comptent sur moi pour les écouter.
sandrine6405 - 10/11/12 09:42
tout à fait, les femmes aussi ont le mot à dire et elles osent se montrer dans les médias... rien d'exceptionnel
phanie-13 - 10/11/12 15:57
c'est vrai que j'avais été étonnée de voir l'ascension de marine le pen a la tete du parti... je pensais qu'elle aurait rencontré plus de résistance que cela...
naty44190 - 11/11/12 21:18
les femmes se rebellent ; il était temps en tout cas marine lepen; étonnante progression quand même !! elle monte doucement mais surement !

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer