TV Lab : France 4 veut créer la télévision de demain

Publié le Jeudi 29 Novembre 2012
TV Lab : France 4 veut créer la télévision de demain
TV Lab : France 4 veut créer la télévision de demain
Le 19 novembre dernier, France 4 lançait « TV Lab », son nouveau concours de divertissement. Le concept : permettre aux téléspectateurs de créer la télévision de demain en inventant de nouveaux programmes. Éclairage.
À lire aussi


Alors que la TNT s’apprête à accueillir six nouvelles arrivantes, les chaînes existantes rivalisent d’ingéniosité pour éviter la fuite de leurs téléspectateurs. Dernier exemple en date avec France 4, qui a lancé « TV Lab » le 19 novembre dernier, un concours de divertissements destiné aux auteurs et réalisateurs ayant un projet d’émission innovant. Concrètement, les candidats devront présenter un concept de magazine, de jeu ou de talk-show.

Créé avec la collaboration de la direction Recherche et Développement de France Télévisions, ce « télé-crochet » d’un nouveau genre, selon la formule de Sandrine Roustan, directrice des programmes de France 4, a pour but de dénicher de nouveaux talents et, par la même occasion, de dépoussiérer le PAF. « Nous souhaitons des gens qui ne sont pas dans la filière TV », a d’ailleurs confié Emmanuelle Guilbart, directrice de France 4 et directrice générale déléguée aux programmes de France Télévisions. La chaîne espère ainsi attirer des professionnels du secteur des jeux vidéos, entre autres. Quoi qu’il en soit, le concours est « ouvert à tous ceux qui ont des idées et qui pensent aux magazines de demain » précise Sandrine Roustan.

Un jury de professionnels de l’audiovisuel

Le dépôt des candidatures, ouvert jusqu’au 14 février, est toutefois réservé aux personnes de moins de 40 ans, accompagnées par une société de production audiovisuelle, web ou publicitaire. Passée cette date, la chaîne présélectionnera une trentaine de projets que leurs auteurs devront défendre devant un jury de professionnels de l’audiovisuel.

Ce dernier sera composé de l’acteur Bruno Solo, du producteur et scénariste Kader Aoun, de Matt Paice, le vice-président de BBC Worldwide, de Jean-Marie Durand, rédacteur en chef télévision des Inrockuptibles, ou encore de Georges Mohammed-Cherif, fondateur d’une agence de publicité. À leurs côtés, il faudra aussi compter avec Walé Gbadamosi Oyekanmi, créateur d’une agence de social TV, Nicolas Gaume, spécialiste des jeux vidéos, Nathalie Notebaert, directrice de l’unité Recherche et Développement de France Télévisions, et enfin Emmanuelle Guilbart et Sandrine Roustan.

30 000 euros pour développer un pilote

Au terme de ce premier écrémage, neuf projets seront choisis et bénéficieront chacun d’un financement de 30 000 euros de France Télévisions pour être développé en pilote. Ces derniers seront alors diffusés dans le cadre de trois soirées en juin, et les téléspectateurs sélectionneront leur projet préféré par vote. Révélé le 30 juin 2013, le format gagnant trouvera ensuite sa place dans la grille de programmes de la chaîne dès la rentrée prochaine.

À noter, le dépôt des candidatures s’effectue sur le site Internet de l’opération, qui aura également une « dimension pédagogique ». En effet, il permettra aux internautes de suivre toutes les étapes de création d’un programme de flux.

VOIR AUSSI

Chérie 25 : que promet la nouvelle chaîne TNT faite pour les femmes, par les femmes ?
Direct 8 devient D8 et met les femmes (de caractère) à l'honneur
TNT : les nouvelles chaînes ont désormais leur numéro
Télévision connectée : la révolution en marche ?