L'Express : sa Une sur les "Femmes, l'arme du sexe", un dérapage sexiste ?

Publié le Mercredi 06 Mars 2013
L'Express : sa Une sur les "Femmes, l'arme du sexe", un dérapage sexiste ?
L'Express : sa Une sur les "Femmes, l'arme du sexe", un dérapage sexiste ?
Dans cette photo : François Hollande
La guerre des couvertures continue. Après celle du Nouvel Obs du 21 février dernier sur le livre de Marcela Iacub, l'Express titre cette semaine « Femmes, l'arme du sexe ». Une Une illustrée de photos de l'essayiste ou de membres de Femen et qui propose d'évoquer « le grand malaise des hommes ».
À lire aussi

Marcela Iacub, les Femen mais aussi les lectrices de « 50 nuances de Grey », le choix est éclectique mais c'est à travers elles que l'Express a décidé d'aborder cette Journée internationale de la femme. « Femmes, l'arme du sexe », scande la Une de l'hebdomadaire avant d'évoquer en sous-titre « le grand malaise des hommes ». Après la Une sur les femmes qui « gâchent la vie » du président François Hollande publié en octobre dernier, l'hebdomadaire va-t-il trop loin ?

« De Marcela Iacub aux Femen en passant par les lectrices de "50 nuances de Grey", de grands mouvements s'installent du côté des femmes, qui utilisent le sexe comme arme privée ou politique », nous explique ainsi en substance le directeur de la rédaction Christophe Barbier dans la vidéo de lancement du dernier numéro du magazine. Ainsi, affirme l'éditorialiste, « Marcela Iacub n'est pas seule à poser le problème de ce nouveau féminisme : l'arme du sexe ». Il évoque ainsi les Femen et questionne : « Que veulent-elles faire ? Que veulent-elles dire ? Ces militantes qui se dénudent dans tous les endroits possibles pour porter un message politique », avant d'inclure dans la même lignée les milliers de lectrices anonymes de « 50 nuances de Grey » : « Que veulent-elles dire ? Que veulent-elles faire de leur vie privée en utilisant ce roman pseudo-érotique ? ». Et pour le directeur de la rédaction, Christophe Barbier tout cela n'est qu'un seul et même « mouvement de fond »

Un mouvement de fond qui provoquerait donc « le grand malaise des hommes ? ». Sur Twitter, la Une sexiste faisait réagir dès mardi. La journaliste d'Arte Nadia Daam raillait ainsi la couverture en proposant au directeur artistique de l'Express d'y ajouter « un vagin avec des dents ». Une autre journaliste du magazine ELLE en détournait le titre : « Hommes : l'arme du pénis. Le cas DSK. Le scandale Richardson. Le drame Berlusconi. Le désarroi des femmes. »



VOIR AUSSI

Une de l'Express sur Hollande et les femmes : sexisme ou maladresse ?
DSK : Marcela Iacub "prend la défense du bourreau" selon Clémentine Autain
Le Point vs l'Express : la guerre des Unes provocatrices continue
DSK et Marcela Iacub : quand le sexe devient public