Sexisme : les publicités hyper-masculines rendent les hommes violents

Par
Publié le 7 mars 2013

Les publicités sexistes rendent les jeunes hommes plus agressifs

© Gucci
Des chercheurs d'une université canadienne ont prouvé que les publicités hyper-masculines provoquaient des comportements dangereux chez les jeunes hommes.


D’après une récente étude canadienne menée par Megan Vokey de l’université de Manitoba, les publicités hyper-masculines entraîneraient un comportement agressif chez les jeunes hommes. Pour en arriver à cette conclusion, Megan Vokey et son équipe ont analysé un ensemble des publicités représentant des hommes, publiées dans 8 magazines masculins grand public, destinés à différents types d’homme, selon leur âge, leurs revenus, leurs intérêts et leur éducation. Sur 527 publicités, les chercheurs ont remarqué que l’hyper-masculinité concernait plus de la moitié des réclames (56%).

Cette enquête parue dans le Sex Roles Journal explique que l’hyper-masculinité (ou hyper-virilité) se traduit par quatre principaux aspects : la violence, la dangerosité, l'endurance et l’insensibilité envers les femmes et le sexe. « La représentation de l’hyper-masculinité, très répandue dans les magazines pour hommes, pourrait avoir des conséquences néfastes sur les hommes mais aussi sur la société de manière générale », indiquent les scientifiques qui ont réalisé l’étude. La mise en valeur de l'hyper-virilité encouragerait entre autres une conduite dangereuse, l'utilisation de drogue ou un comportement agressif envers les femmes avait déjà prouvé une étude antérieure.

Plus inquiétant, les auteurs de l’étude ont observé que les magazines qui avaient le plus recours à ce genre de publicité visaient un public jeune, peu aisé et peu cultivé. Des images qui peuvent conforter ces jeunes hommes dans l'idée qu’être dur, violent et insensible peut aider à obtenir du pouvoir et à asseoir son autorité.

Alice Bidet

VOIR AUSSI

Non, un homme qui fait le ménage n’est pas plus enclin au divorce !
Le cerveau masculin plus apte au repos que le féminin

Publicité sexiste : les Français ne voient pas les stéréotypes
Pub sexiste : des soubrettes pour vendre de l'essence en Roumanie

Voir aussi :  medias    homme    publicité   
 

Commenter

3 commentaires

phanie-13 - 23/03/13 16:54
quand est-ce que les publicitaires vont comprendre que la publicité est un média qui influence les gens et qui donc doit avoir une certaine morale..
sandrine6405 - 23/03/13 17:01
Il est vrai que certaines publicités ont beaucoup d'influence sur le comportement des consommateurs en ce qui concerne leur achat mais apparemment cela s'étend à leurs actes
phanie-13 - 23/03/13 17:42
les publicités donnent des images qui influencent surtout les jeunes... meme si ils savent que ce ne sont que des publicites, c'est comme les jeux, les films ou autres, les jeunes absorbent tout ce que la vie leur donne a voir...
La communauté

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer