Culture
Homophobie : le dérapage de Minute sur l’EuroPride de Marseille
Publié le 21 mars 2013 à 15:37
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
L'hebdo d’extrême-droite Minute consacre cette semaine deux pages à l'EuroPride, et y glisse au passage des réflexions ouvertement homophobes, qualifiant la manifestation internationale de « décadente ».
Homophobie : le dérapage de Minute sur l’EuroPride de Marseille Homophobie : le dérapage de Minute sur l’EuroPride de Marseille© Europride2013.com
La suite après la publicité


Pierre Tanger
signe pour le journal hebdomadaire Minute deux pages sur le rassemblement EuroPride, grande fête homosexuelle qui aura lieu en juillet à Marseille. Il qualifie la manifestation de « décade décadente », et pointe du doigt les sponsors avec une touche d’humour pour le moins de mauvais goût : « 330.000 euros seront donnés par des sponsors, parmi lesquels Kronenbourg pour faire sauter les capsules, Air France pour s’envoyer en l’air et Ricard pour s’offrir un rafraîchissement après les parties de boules ». Le journaliste ajoute « Maintenant si au petit matin, on retrouve des phoques échoués sur la plage, que les défenseurs des animaux ne viennent pas se plaindre ».

Un parti pris homophobe

Un parti pris ouvertement homophobe finalement pas étonnant pour l’hebdo d’extrême-droite, qui écrit « ces gens-là » pour évoquer les gays et lesbiennes, et avait publié en juillet 2012 un brûlot anti-mariage gay. Une racoleuse à l’appui, détournant des photos de la Gay Pride pour faire des homosexuels un stéréotype, le journal satirique avait titré « Mariage homo : bientôt ils pourront s’enfiler… La bague au doigt ». Minute est diffusé depuis 1962 et tire à environ 40 000 exemplaires. Pour mémoire, citons le regretté Pierre Desproges qui avait dit, au sujet de l’hebdo : « Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales ».

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Opposition au mariage gay est-il synonyme d'homophobie ?
#SiMonFilsEstGay : Twitter et les associations anti-homophobie vont s'expliquer
Homophobie : la France plus tolérante, malgré un noyau dur persistant

Mots clés
Culture Médias presse Société mariage gay
Sur le même thème
Les articles similaires
"Si sexy" : cette actrice star de Marvel pose en brassière transparente et en culotte pour célébrer sa sensualité
cinéma
"Si sexy" : cette actrice star de Marvel pose en brassière transparente et en culotte pour célébrer sa sensualité
12 septembre 2025
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
Culture
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
24 octobre 2025
Dernières actualités
"Ue grande chasse d'eau qui se tire" : Woody Allen réagit aux accusations de violences incestueuses et c'est lunaire
Société
"Ue grande chasse d'eau qui se tire" : Woody Allen réagit aux accusations de violences incestueuses et c'est lunaire
15 décembre 2025
Cette superstar du rap insultée par les misogynes a choisi de détester les trans, plutôt que de dénoncer le patriarcat
Culture
Cette superstar du rap insultée par les misogynes a choisi de détester les trans, plutôt que de dénoncer le patriarcat
15 décembre 2025
Dernières news