Arab Idol : un candidat syrien fait le buzz sur le web - vidéo

Arab Idol : un candidat syrien fait le buzz sur le web - vidéo
Abdel Karim Hamdan, candidat syrien à l'émission de divertissement Arab Idol au Liban, a bouleversé les internautes du monde arabe. Le jeune homme a chanté la déchirure de son pays natal et les enfants « devenus étrangers dans leur propre patrie ». Sa prestation a été visionnée près de 5 millions de fois sur YouTube.


Abdel Karim Hamdan a ému les internautes du monde arabe après son passage dans l’émission de divertissement Arab Idol sur la chaîne MBC, au Liban. Ce jeune Syrien de 25 ans, originaire d’Alep, dans le nord de la Syrie, a récemment quitté son pays ravagé par la guerre, afin de rejoindre le Liban et participer au concours de chant inspiré de la version anglaise Pop Idol.

Seul sur scène, il a interprété une chanson qu’il a lui-même composée, intitulée « Alep, source de douleur » qui évoque les souffrances de son pays, et ses paroles résonnent comme un hymne à la paix : « Le cœur déchiré je pleure mon pays et les enfants devenus étrangers dans leur propre patrie ». Sa prestation a bouleversé des millions de téléspectateurs, public et jury compris, qui se sont levés pour l'applaudir.

En quelques jours, la vidéo de sa performance a été vue près de 5 millions de fois sur YouTube.

Si certains internautes voient un espoir en Abdel Karim Hamdan, d’autres menacent de l’ « écraser ». On l'accuse tantôt d'être un opposant au régime, tantôt de le soutenir. Pourtant le jeune homme ne souhaite pas devenir un symbole de la politique, avec laquelle il n'a « rien à voir » déclare-t-il. Il veut « chanter pour la Syrie, un point c'est tout », et porter un message de paix envers « une cause qui concerne le monde entier ».

Elodie Cohen Solal



VOIR AUSSI

Pour Marion Maréchal-Le Pen, le régime syrien a du "mérite"
Syrie, le choc : les femmes et les enfants martyrs de Homs
Syrie : Asma el-Assad soutient son "doux pays" sur un T-shirt

comments powered by Disqus