Têtu : plus de mannequins hot en Une dans la nouvelle formule

Publié le Mardi 02 Juillet 2013
Têtu : plus de mannequins hot en Une dans la nouvelle formule
Têtu : plus de mannequins hot en Une dans la nouvelle formule
Dans cette photo : François Hollande
Jean-Jacques Augier, nouveau patron de Têtu, a annoncé lors d'un dialogue avec les lecteurs que le temps des mannequins bodybuildés à la Une du magazine gay était révolu. Désormais, des « personnes réelles » seront mises à l'honneur en couverture : sportifs, acteurs du monde culturel, familles gays… Et ce n’est pas l'unique changement prévu : une refonte de la maquette, un rapprochement avec le site internet Yagg.com et une nouvelle ligne éditoriale sont au programme.
À lire aussi


Plus de mannequins bodybuildés et photoshopés en Une du magazine gay Têtu : c’est une des principales informations sur la nouvelle formule qu’a dévoilé Jean-Jacques Augier, ancien trésorier de campagne de François Hollande et nouveau directeur du magazine, lors d’un dialogue en forme de questions-réponses avec les lecteurs du magazine et les internautes du site Yagg.com.

« Mettre en Une des personnes réelles qui ont quelque chose à dire »

Le patron de presse a déclaré sur le sujet : « Notre idée est d’abord d’exclure les mannequins, même si ça peut être à regret quand il s’agit de beaux garçons. Nous voulons mettre en Une des personnes réelles, qui ont quelque chose à dire, dont la vie nous paraît intéressante, qui réalisent dans quelque domaine que ce soit, des choses concrètes ». Jean-Jacques Augier a explicité ses propos, déclarant prévoir en Une « sportifs, acteurs du monde culturel, mais aussi un père gay heureux d’être père ou un couple de mariés ». Une approche plus réaliste du quotidien, qui n’est pas le seul changement opéré dans la nouvelle formule du magazine, qui sera désormais clairement destiné aux hommes, et non mixte, c’est-à-dire destiné aux homosexuels comme aux lesbiennes.

Une nouvelle ligne éditoriale fait de Têtu un « masculin homosexuel »

Têtu a désormais une nouvelle ligne éditoriale qui permettra de positionner le magazine comme un média essentiellement masculin, en délaissant au passage le côté lesbien, au grand dam des lectrices. Pour Jean-Jacques Augier, ce développement pourrait connaître un franc succès : « Dans d’autre pays, en Angleterre, en Australie, en Allemagne, on voit des masculins homosexuels être d’excellents supports de presse à la fois au niveau du lectorat et de la publicité », estime-t-il. Si des sujets restent communs aux gays et aux lesbiennes, comme le mariage, l’adoption ou la filiation, il est malgré tout nécessaire pour lui « d’avoir un positionnement clair dans l’esprit des acheteurs » et des annonceurs.

Vers un nouveau modèle de presse plus rentable ?

Le magazine, racheté en janvier pour un euro symbolique à Pierre Bergé, se devait de trouver un nouveau modèle après des ventes en chute libre ces dernières années. Un plan social a été décidé par Jean-Jacques Augier : 15 postes ont été supprimés, une mesure « nécessaire ». Le site du magazine a fusionné avec Yagg.com, plate-forme communautaire dédiée aux gays, lesbiennes, bi et transgenres.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Gay pride 2013 : ce que veulent les manifestants
Le Vanity Fair français ce mercredi en kiosques
Alessandra Sublet : Frou-Frou va-t-elle renaître de ses cendres ?
Valérie Trierweiler : la Première dame a changé et se confie dans C à vous