Libération : fusillade dans les locaux du journal, 1 photographe blessé

Publié le Lundi 18 Novembre 2013
Libération : fusillade dans les locaux du journal, 1 photographe blessé
Libération : fusillade dans les locaux du journal, 1 photographe blessé
Une fusillade aurait eu lieu à l'instant dans les locaux de Libération, un assistant photographe aurait été touché au thorax. Twitter se fait le relai, en direct, de l'évolution de la situation avec le hashtag #liberation.
À lire aussi


L'assistant d'un photographe, âgé de 27 ans et venu pour une séance photo pour le magazine
« Next », a été blessé au thorax, ce lundi matin, lors d'une fusillade dans les locaux du journal Libération, rue Bérenger dans le 3e arrondissement de Paris. La victime est dans un «état sérieux », selon les informations données par le quotidien. Son pronostic vital est engagé.

Les informations brutes qui sont apparues sur Twitter peu après 10h30 n'indiquent ni l'origine ni l'auteur des coups de feu. FranceTV Info est parvenu à joindre un employé de Libération : « Un chef est passé nous avertir : un homme est entré avec une carabine dans le hall, il a tiré sur une personne, on ne sait pas si cette personne a été visée au hasard ou pas. La victime serait par terre et le mec se serait tiré. Je ne suis pas descendu du bureau, mais les flics seraient partout dans la rue. Je n'ai pas entendu les coups de feu. »


Les cartouches retrouvées sont les mêmes que chez BFM TV

Un incident qui ressemble de près à ce qui s'est passé vendredi matin dans les locaux de BFM TV. Un individu armé a pénétré le hall du bâtiment du 15e arrondissement de Paris. « L'homme a brutalement sorti une arme de type fusil et l'a pointée sur notre rédacteur en chef qui prenait son jeu de journaux», a raconté Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM à l'AFP. « Il a prononcé une phrase menaçante mais difficilement identifiable et a immédiatement fait demi-tour. Il n'y a pas eu de coup de feu tiré mais deux cartouches ont été retrouvées à terre. On ne sait pas s'il a voulu tirer et ça n'a pas fonctionné ou s'il les a jetées ». D'après un tweet posté par LCI, les cartouches retrouvées seraient les mêmes que celles utilisées chez BFM TV.

Europe 1 a indiqué que des policiers étaient déployés devant les locaux de plusieurs grands médias. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, doit se rendre dans les locaux de Libération ce lundi.

« Quelque chose ne tourne pas rond dans notre société » pour Demorand

« On est les témoins horrifiés d’un drame. Quand on entre avec un fusil dans un journal, dans une démocratie c’est très très grave, quel que soit l’état mental de cette personne » a indiqué Nicolas Demorand, directeur de publication de Libération. « Si les journaux et les médias doivent devenir des bunkers, c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société », a-t-il expliqué à l'AFP.

VOIR AUSSI

Leonarda : Libération avoue l'avoir payée 50 euros pour son interview
Libération : Bernard Arnault traité de con, l'injure publique peut-elle faire la Une ?
RSF : 2012, année la plus meurtrière pour les journalistes depuis 17 ans