Cyclone B / Zyklon B : un détergent français choque Israël

Publié le Jeudi 05 Décembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Cyclone B / Zyklon B : un détergent français choque Israël
Cyclone B / Zyklon B : un détergent français choque Israël
Une société brestoise a eu la mauvaise idée d'appeler un de ses détergents « Cyclone B ». Israël et les associations juives sont choqués. Le nom est trop proche de celui du Zyklon B, un produit utilisé par les nazis dans les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale.
À lire aussi


Bad buzz pour le groupe français de produits d’entretien et d’hygiène IPC-SA, basé à Brest. La marque a décidé d’appeler un de ses produits détergents « Cyclone B ». Problème, le nom rappelle étrangement celui du Zyklon B, un produit utilisé dans les chambres à gaz des camps d'extermination par les nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.

>> L'élection « Miss rescapée de la Shoah » suscite la controverse <<

Le tollé en Israël et dans la presse a été immédiat. Dans le Jewish Chronicle, dans l'Israël National News, dans l'European jewish press, les rédacteurs s’insurgent. « C’est, au mieux, une horrible ignorance et au pire un record du monde de cynisme malveillant », affirme quant à lui le rabbin Menachem Margolin, de l’association juive européenne. Le produit a pour le moment disparu du site de la marque.

Le « B » voulait dire « bio »

Une précision qui pourrait excuser la société : IPC propose toute une gamme de produits « Cyclone » : Cyclone, Cyclone Mousse, Cyclone Premium. Le groupe a en tout cas fini par s’exprimer : « Nous sommes conscients du problème et nous travaillons pour y remédier », a déclaré un porte-parole de la société IPC-SA à la Jewish Telegraphic Agency ce lundi, avant d’assurer que la lettre B illustrait le caractère biologique du produit. Le nom du détergeant devrait bientôt être changé.

VOIR AUSSI

#unbonjuif : peut-on porter plainte contre les trend topics antisémites sur Twitter ?
Juif ou pas Juif ? : « Apple refuse de coopérer avec nous »
Affaire de la suggestion « juif » de Google : fin du litige

Dans l'actu