Miss France 2014 : l'élection de Miss Orléanais, réponse des Français à Alain Delon ?

Publié le Lundi 09 Décembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Miss France 2014 : l'élection de Miss Orléanais, réponse des Français à Alain Delon ?
Miss France 2014 : l'élection de Miss Orléanais, réponse des Français à Alain Delon ?
Alors qu’il y a quelques mois, Alain Delon disait approuver la place très importante du FN en France, les téléspectateurs ont choisi de couronner la Franco-Béninoise Flora Coquerel Miss France 2014. Certains internautes parlent déjà d’un geste politique adressé à l’ancien président du jury.
À lire aussi


La Franco-Béninoise Flora Coquerel (Miss Orléanais) était élue samedi 7 décembre à Orléans Miss France 2014. Comme le veut la règle, ce sont les téléspectateurs de TF1 qui ont sacré de la miss, et leur choix a déjà fait naître une polémique, relayée par Le Point.

En octobre, le président d'honneur à vie du comité Miss France Alain Delon faisait en effet scandale en expliquant dans une interview au Matin qu’il trouvait la poussée […] du Front national « tout à fait édifiant[e] ». « Édifiant parce que les gens en ont marre qu’on leur parle comme on le fait. Ils veulent de l’action, ils veulent autre chose. » « Voilà pourquoi le Front national, […] prend une place très importante et ça, je l’approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien », avait-il ajouté.

>> Alain Delon regrette que "les femmes soient devenues des hommes" <<

Le comité Miss France avait immédiatement réagi en se désolidarisant des propos de l’acteur : « L'élection Miss France a pour but de valoriser toutes les régions de France et réunit des jeunes femmes de toutes origines. Nous demandons au jury de l'élection, ainsi qu'aux candidates elles-mêmes, de ne pas faire état de leur couleur politique, religieuse et idéologique », avait indiqué le comité dans un communiqué.

L’acteur n’avait pas apprécié le recadrage et avait claqué la porte du comité, non sans préciser : « Ce n'est pas vous qui me lâchez, c'est moi qui pars. » C’est finalement le chanteur Garou qui a pris sa place à la tête du jury Miss France, mais pour une année seulement. Apparemment, la société se méfie désormais des titres permanents.

Coucou Alain Delon !

Quoi qu’il en soit, l’élection d’une miss métisse a apparemment réjoui quelques twittos, qui voient dans le choix du public un soufflet à l’ancien président du jury.


Ravie de son élection, Flora Coquerel a de son côté indiqué qu’elle était « très fière de représenter une France cosmopolite ». Une petite dédicace ?