Touche pas à mon poste : Mouloud Achour clashe les Gérard

Publié le Vendredi 14 Février 2014
Touche pas à mon poste : Mouloud Achour clashe les Gérard
Touche pas à mon poste : Mouloud Achour clashe les Gérard
Ah, les joies du direct ! Mouloud Achour de Canal+ a peu apprécié sa récente récompense aux Gérard de la télévision et l’a fait savoir bruyamment sur le plateau de Cyril Hanouna.
À lire aussi


Si Mouloud Achour est plutôt du genre facétieux à la télévision, il goûte moins la satire lorsqu’elle lui est adressée. Du moins, si elle vient des fameux Gérard de la télévision. La parodie des 7 d’or, diffusée sur Paris Première le 13 janvier dernier, avait ainsi récompensé d’un parpaing doré le présentateur de Clique sur Canal + dans la catégorie « Gérard du quota ». Registre dans lequel étaient également nommés Mimie Mathy, William Carnimolla, Laurent Ournac et Harry Roselmack. La pique n’a visiblement pas été digérée par le journaliste qui a ainsi affublé, sur le plateau de « Touche pas à mon poste », les trois présentateurs de ladite cérémonie – Fréde Royer, Stéphane Rose et Juliette Arnaud – de « fils de p… ».

Où il est question de « racisme invisible et permissible »

Des mots forts pour une indignation qui se veut vive. Des propos venus soudainement alors que l’ancien chroniqueur du Grand Journal était sollicité pour donner son avis sur l’émission « En quête d'actualité » de Guy Lagache. La jugeant plutôt positivement, il s’en est d’abord pris (à juste titre, d’ailleurs) à certains magazines concurrents : « Quand on regarde les émissions de reportages sur la TNT le soir, où ce sont plus ou moins des flics super héros, on a l'impression que la télé est livrée avec une carte d'électeur du FN et qu'on nous impose de nouveaux ennemis, les banlieusards ». Avant de discourir : « il y a une espèce de racisme invisible et permissible qui s'installe à la télévision le soir et notre responsabilité est de s'insurger contre ça». Et enfin, de planter sa banderille : « Quand je vois des fils de p... comme les mecs des Gérard qui me remettent le truc du meilleur quota alors que ça fait 15 ans que je suis journaliste, que je bosse comme un fou, et bien ça fait mal au c... La conséquence de tout ça est qu'il faut qu'on ait une France un peu plus unie et responsable. »


Réponse de Frede Royer sur le site de Télé Loisirs : « «Par cette réaction, il nous prouve son manque de talent et de professionnalisme qu'on lui connaît par ailleurs. Ne pas comprendre l'humour des Gérard, à ce point là, c'est un peu embêtant... (…) En général, les nommés et les lauréats prennent ça avec humour.» Comme disait le regretté Thierry Rolland, « sûr que ces deux là ne passeront pas leurs vacances ensemble ».