Top Chef 2014 : qui est Pascale Weeks, blogueuse culinaire et juge de la guerre des restaurants ?

Publié le Lundi 03 Mars 2014
Top Chef 2014 : qui est Pascale Weeks, blogueuse culinaire et juge de la guerre des restaurants ?
Top Chef 2014 : qui est Pascale Weeks, blogueuse culinaire et juge de la guerre des restaurants ?
Ce lundi 3 mars, la célèbre épreuve « La guerre des restaurants » fait son retour dans « Top Chef ». Cette année, en plus des chefs, dix blogueurs et blogueuses culinaires ont eu la mission de juger les créations des candidats. Nous avons posé quelques questions à Pascale Weeks qui en faisait partie.
À lire aussi


Pascale Weeks
fait partie des plus anciennes blogueuses culinaires en France. Son blog, C’est moi qui l’ai fait, fête ses 10 ans ce mois-ci. Celle qui a plaqué IBM il y a dix ans pour se consacrer à sa passion est aujourd’hui rédactrice en chef de 750g.com. Nous lui avons posé quelques questions sur son expérience dans « Top Chef ».

En effet cette année, en plus des chefs, dix blogueurs culinaires ont eu la chance de pouvoir goûter à la cuisine des candidats. Cette épreuve, qui voit s’affronter trois équipes de trois, est chaque année assez cruelle. Comme nous le ferions tous avant d’entrer dans un restaurant, le jury et les blogueurs ont d’abord décidé en lisant la carte, et en observant la décoration, chez qui ils iraient dîner. Une équipe sera donc éliminée sans même avoir pu faire goûter ses plats.

Terrafemina : Avant d’y participer, est-ce que vous regardiez « Top Chef » ?

Pascale Weeks : Oui ! J’ai regardé toutes les saisons à part la deuxième. Je ne regarde pas toutes les émissions de télé-réalité culinaires mais celle-là je la trouve assez sympa.

TF : Donc vous saviez à quoi vous attendre en participant à l’épreuve « la guerre des restaurants » ?

PW : Oui, il se trouve que c’est l’épreuve que je préfère. Je trouve ça assez sympa. C’est hyper concret, c’est là où on voit le mieux la personnalité culinaire des candidats. On se met naturellement dans la peau de monsieur-madame tout le monde. On choisit, comme dans la vraie vie, les restaurants dans lesquels on a envie de manger.

TF : Vous ne saviez pas chez qui vous alliez manger ?

PW : Non, nous n’avons pas vu ni les candidats, ni les chefs avant de choisir le restaurant. Du coup on se sent hyper libre. Il n’y a que le candidat qui fait le service que l’on peut apercevoir lors du dîner. Ça a été tourné fin juin, je me souviens d’une personne, mais je ne dirais rien ! Je ne suis pas sûre de savoir quelle équipe a été éliminée, et je ne sais pas laquelle a gagné puisque nous ne savons pas pour qui les chefs ont voté.

TF : Votre blog fête ses dix ans, qu’est-ce qu’il vous a apporté ?

PW : Ça m’a permis de changer deux fois de cap. Le premier ça a été de bosser à mon compte dans le domaine culinaire. À 25 ans, je rêvais d’écrire un livre de cuisine mais c’était un fantasme. Mon blog m’a permis de le réaliser et de vivre de ma passion. Ensuite ça m’a permis de réintégrer une équipe dans le domaine que j’affectionne (chez 750g) avec un challenge plus important.