France Télévisions fait scandale avec une émission où les jeunes doivent boire de l'alcool

Publié le Mardi 27 Mai 2014
France Télévisions fait scandale avec une émission où les jeunes doivent boire de l'alcool
France Télévisions fait scandale avec une émission où les jeunes doivent boire de l'alcool
L'ivresse des jeunes exposée face caméra et filmée minute après minute. Telle sera l'une des parties d'un documentaire consacré à la jeunesse et l'alcool, tourné cette semaine par France 4, et dont la diffusion est programmée à la rentrée. Si la production évoque une expérience « quasiment médicale » d'aucuns pointent une dérive de la télé-réalité.
À lire aussi


Des jeunes filmés en train de se saouler pour la science et sous le parrainage du service public, ce sera bientôt chose faite. France 4 entend proposer à la rentrée un documentaire sur les effets néfastes de l'alcool chez les jeunes. Pour ce faire, la chaîne du groupe France Télévisions a choisi de faire appel à de jeunes volontaires qui ont accepté de boire jusqu'à l'ivresse devant des caméras, ainsi que l'a révélé  lundi 26 mai Jean-Marc Morandini sur Europe1.

« Totalement surréaliste»

Après une première partie consacrée aux rapports entre les jeunes et l'alcool, des cobayes, majeurs et volontaires, seront réunis dans un studio où la chaîne les fera boire pour analyser les effets de l'ivresse. Objectif ? « Tester leur niveau de créativité ou de récréativité avec de l'alcool dans le sang », précise Le Point.fr.

Un nouveau genre de documentaire qui crée la polémique. « Donner de l'alcool à volonté [à des jeunes] en leur demandant de se saouler (…) ça paraît totalement surréaliste », a affirmé Jean-Luc Morandini. Sur Twitter, certains s'inquiètent de ce qu'ils assimilent à de la « télé-poubelle ».


«Une expérience quasiment médicale»

La production dément verser dans la téléréalité et assure mener une expérience sous contrôle médical. « On part sur une expérience qui est quasiment médicale, sur laquelle on a travaillé depuis l'origine avec l'aide d'un médecin addictologue qui contrôle et choisit avec nous les expériences qu'on va livrer. On aura également la caution de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), on n'est pas du tout dans un regard voyeuriste mais vraiment dans un objectif de sensibilisation très clair », a expliqué la production à Europe1.

Jamais diffusé en France, ce type d'émission existe déjà ailleurs en Europe. « Aux Pays-Bas et en Angleterre, les chroniqueurs de certains programmes testent diverses pratiques sexuelles et tous types de drogue face à la caméra. Le tout sous contrôle médical et en insistant sur le caractère pédagogique de la démarche », indique Big Browser.

Un nouveau format innovant pour France 4 qui a déjà diffusé, lundi 26 mai, le premier volet de Cam Clash, un programme de quatre épisodes fondé sur le principe de la caméra cachée, pour débusquer les discriminations du quotidien (racisme, homophobie, handicap, sexisme, etc.). Le concept a déjà été expérimenté aux Etats-Unis avec l'émission What Would you do?, diffusée depuis 2008 sur ABC.