Alcootest : ce qu'il faut savoir de l'émission controversée de France 4

Publié le Mardi 07 Octobre 2014
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Alcootest : ce qu'il faut savoir de l'émission controversée de France 4
Alcootest : ce qu'il faut savoir de l'émission controversée de France 4
France 4 diffuse ce mardi soir à 22h30 son nouveau programme baptisé « Alcootest ». Le principe : des jeunes sont invités à boire afin de mesurer scientifiquement les méfaits de l’alcool sur leur organisme. Explications…
À lire aussi


Parce que l’alcool est aujourd’hui en France la première cause de mortalité indirecte des 15-30 ans, France 4 diffusera ce mardi, à 22h30 « Alcootest ». L’objectif de l’émission : mettre en situation des jeunes sous l’emprise de l’alcool afin d’en mesurer les méfaits sur l’organisme grâce à des tests scientifiques. Dans ce programme présenté par Olivier Delacroix, de jeunes adultes en bonne santé seront donc invités à boire, sous contrôle médical, des quantités plus ou moins importantes de boissons alcoolisées.

« Un discours de sensibilisation avec une forme susceptible de parler aux jeunes »

Dans le premier épisode,  une caméra suit les volontaires pendant une virée nocturne en région parisienne, avant que ces derniers ne se prêtent à des tests en se scindant en deux groupes : l’un sobre, l’autre ayant bu quelques verres. Résultat : le groupe sobre témoigne de sa supériorité dans des épreuves aussi banales qu’une partie d’échecs, un dessin à reproduire ou une épreuve de créativité. « C’est un discours de sensibilisation avec une forme susceptible de parler aux jeunes. On n’est pas dans un débat entre experts. On apprend beaucoup de choses et on ne s’ennuie pas», a expliqué à 20minutes.fr Tiphaine de Raguenel, directrice de l'antenne et des programmes de France 4.

À noter qu’outre la créativité, « Alcootest » testera les effets de l’alcool sur la sexualité mais aussi sur le rapport aux autres. Enfin, le programme montrera que l’alcool continue à agir dans l’organisme de longues heures après avoir été ingéré, d’où la sensation de gueule de bois.