Cyril Hanouna : capable de "zapper des chroniqueurs du jour au lendemain" ?

Publié le Jeudi 20 Novembre 2014
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Cyril Hanouna : capable de "zapper des chroniqueurs du jour au lendemain" ?
Cyril Hanouna : capable de "zapper des chroniqueurs du jour au lendemain" ?
Dans cette photo : Cyril Hanouna
Cyril Hanouna est-il le quadragénaire blagueur, bon vivant et fidèle que les téléspectateurs de « Touche pas à mon Poste » sur D8  et les auditeurs des « Pieds dans le Plats » sur Europe 1 croient connaître. Si ces proches ne tarissent pas d’éloge sur lui, l’animateur aurait aussi ses détracteurs. À « VSD », l’un d’eux aurait ainsi affirmé que Cyril Hanouna était capable de tirer un trait, du jour au lendemain, sur ses chroniqueurs.
À lire aussi


Si les audiences radiophoniques dévoilées cette semaine par Médiamétrie révèlent que « Les Pieds dans le plat » d’Europe 1-  lancée pour combler le départ de Laurent Ruquier sur RTL – est l’un des échec de la rentrée pour la station de la rue François 1er, son animateur, Cyril Hanouna, n’en reste pas moins l’un des animateurs les plus populaires du Paf. Avec environ 1 233 000 followers sur Twitter et une quotidienne d’access prime time, « Touche pas à mon Poste » qui cartonne su D8, il est devenu une personnalité phare des médias français.

D’ailleurs, dans un portrait publié dans le dernier numéro du VSD, son entourage, plus ou moins proche, ne tarit pas d’éloges sur lui. « Ce n’est pas son émission qui a du succès, mais lui seul. Il peut mettre n’importe qui autour de la table de « Touche pas à mon Poste ! », on s’est fout. Le public vient voir le showman, en cette période de crise », note ainsi son confrère Jean-Marc Morandini, expert médias d’Europ 1. Et de poursuivre : « Cyril Hanouna a de vrais  fans, ce qui n’existe plus pour aucun animateur aujourd’hui. Une sorte de sectes peuplée d’environ un million de fidèles, qui le défendent avec force  contre ses détracteurs ».  Journaliste spécialisé dans les réseaux sociaux, Eric Ritiarison, a justement étudié le rapport de l’animateur à ses admirateurs. « Cyril Hanouna a l’intelligence de valoriser ses fans en les retwittant souvent et en les suivant, ce qui est encore plus valorisant et rare pour une star de télé. Son influence est énorme : en quelques secondes, il peut lancer les sujets les plus discutés sur Twitter à l’instant T », a-t-il ainsi confié à l’hebdomadaire.

« Il s’est fait beaucoup d’ennemis avec un comportement ou des propos parfois blessants.»

Mais s’il a ses  admirateurs, le trublion du Paf aurait également de nombreux détracteurs. En grattant le vernis, certains aurait ainsi découvert un homme moins sympathique qu’il n’y paraît. « Cyril est d’un abord très facile. Très vite, il te tutoie, t’appelle mon chéri, ma chérie, t’ouvres la porte de sa loge, t’envoie des SMS », aurait ainsi expliqué à VSD un ancien membre de la production de « Touche pas à mon Poste », avant de nuancer.  « Et puis un jour, sans raison apparente, tu n’as plus de nouvelles pendant des mois. Il n’appelle plus, ne répond plus. Pareil avec certains de ses chroniqueurs : il les entoure, les encourage, puis il peut les zapper  comme ça, sans qu’il n’y ait eu le moindre clash ni coup de fil explicatif… et parfois les rappeler après plusieurs mois, comme si de rien n’était. Il s’est fait beaucoup d’ennemis avec un comportement ou des propos parfois blessants.»